MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
SERVICE

Quarante ans d’engagement et d’innovation : LAYER célèbre un cap symbolique en se tournant vers l’avenir

By Thierry BRET juillet 30, 2025
Twitter
« Courant juin, la société LAYER et son dirigeant, Hervé LAYER, ont célébré un cap symbolique et chargé de sens dans la vie d’une entreprise : son quarantième anniversaire. Entre engagement et innovation. Depuis sa création, l’entreprise s’est développée en évoluant au rythme des nouveautés technologiques. Une filiale, « IT COPS », a vu le jour récemment pour se positionner sur le marché hexagonal, voire international… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Doit-on retenir la symbolique liée à ce chiffre ? Quarante. Généralement, les exégètes nous disent que, passé ce cap, l’existence commence réellement. Que cet âge correspond à davantage de maturité, mais aussi de vitalité et d’ambitions. Que c’est aussi un tournant de la vie propulsant vers une période de stabilité et de confiance accrue. Une étape majeure, certes, que la société LAYER aborde depuis peu avec sérénité et volontarisme ! Entre engagement, innovation et motivation…comme nous l’a confié son dirigeant, Hervé LAYER !

 

AUXERRE : On pourrait presque les compter sur les doigts de la main les entreprises icaunaises de service qui possèdent à leur actif quatre décennies d’existence ! Plutôt rare, en effet, et pourtant, la fameuse société LAYER dont chacun connaît la caractéristique bâtisse, servant de siège social près de l’un des deux ponts enjambant l’Yonne à Auxerre vient de les atteindre en cette année 2025. Quarante ans, déjà ! Et l’occasion de faire le point avec son dirigeant actuel, Hervé, le fils de son père, Gilbert, que bon nombre d’Icaunais ont côtoyé aux côtés de son épouse, jadis lorsque l’entreprise associait encore la mention « bureautique » à son appellation, finalement très simple.

Il y a quelques semaines, courant juin, la structure ayant vécu à 100 % la révolution numérique ces quarante dernières années, a accueilli dans le flamboyant Domaine des Granges une manifestation évènementielle ouverte à la clientèle mais également aux partenaires et amis de cette entreprise qui rayonne désormais bien au-delà de son terroir originel. Solutions numériques performantes et pare-feu contre les cyber-attaques oblige !

Occasion, également, de retrouver des clients fidèles et historiques, les anciens collaborateurs dont certains sont partis sous d’autres cieux et de tirer les enseignements de quarante années de carrière, pleinement abouties.  

 

Quarante ans d’histoire illustrés par des objets

 

« Depuis 1985, nous avons parcouru ensemble un chemin jalonné d’innovations, de défis relevés, d’évolutions technologiques, de transmission et de belles réussites humaines, rappelle Hervé LAYER entre deux mini-conférences qu’il anime avec pédagogie sur ses sujets de prédilection que sont les protections des entreprises contre les risques exponentiels de cyber-attaques, l’amélioration de la téléphonie, la déclaration des factures, les serveurs de demain, nous continuons à écrire notre histoire, tournée vers l’avenir… ».

Dans l’une des salles adjacentes du domaine, une kyrielle de machines et autres appareils qui font office d’antiquité du numérique sont présentés sur des tréteaux au public, plus de 150 invités qui n’en croient pas leurs yeux devant de telles pièces de collection, dignes d’être exposées dans un musée !

 

 

Les aspects festifs ne furent pas oubliés pour autant, entre émotions, échanges, souvenirs, amitiés, à partager devant un verre et une collation. Jusqu’à tard dans la soirée.

De la machine à écrire à l’informatique lourde, les quarante années d’existence chez LAYER ont semblé passer très vite. Aujourd’hui, il est question d’intelligence artificielle, de sécurisation, de cyber-sécurité. Historiquement, ce sont les acteurs du secteur public et les PME/PMI qui représentent le cœur de cible de la société qui n’a jamais cessé de connaître un essor. On y ajoutera le milieu industriel et la filière santé, via les centres hospitaliers.

 

 

Une filiale ayant des ambitions nationales et internationales

 

Depuis cinq ans, l’entité a adapté ses offres de services (nombreuses au demeurant) aux entreprises à taille humaine, n’employant que quelques collaborateurs. Différents ateliers ont été déployés pour proposer aux visiteurs une multitude de services.

Récemment, Hervé LAYER a aussi créé une nouvelle filiale, dont l’appellation est à consonance anglaise : « IT COPS », une SAS positionnée sur la programmation informatique. De quoi affirmer son appétence à l’international.

« Nous avons monté cette structure avec un autre partenaire historique de Layer, précise le dirigeant, l’idée est de rayonner au niveau hexagonal, voire plus, sur la commercialisation de produits encapsulés pour nos confrères, des petites pépites exerçant dans le monde de la téléphonie ou de la bureautique, et qui n’auraient pas les capacités d’intégrer des informaticiens spécialisés dans le cyber au sein de leur entreprise. C’est une offre packagée comprenant des procédures automatisées et des services… ».

Des propositions qui permettent dorénavant à la société auxerroise LAYER de se frotter aux marchés africains, notamment sur le Maghreb, en développant son savoir-faire, aguerri depuis tant d’années.

A date, ce sont de 36 à 38 collaborateurs qui ont intégré la structure qui réalise selon les années et les appels d’offres pouvant impacter le business, 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. On le constate, les prochaines pages de l’histoire de LAYER vont continuer à s’écrire au quotidien. On en reparle pour les 50 ans d’existence, non ?!

 

Thierry BRET

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version