L’attractivité de la Puisaye-Forterre s’en trouve renforcée : une brigade équestre efficiente pour plus de sécurité !
L’idée a germé dans l’esprit du maire de Saint-Fargeau, Dominique CHARPENTIER, à l’été 2021. Toutefois, il aura fallu attendre 2023 et la nomination sur le territoire de l’Yonne du colonel Nicolas NANNI, commandant du groupement de la gendarmerie de l’Yonne, pour que les choses prennent définitivement tournure. La création d’une unité de poste à cheval, opérationnelle durant la saison estivale ! Cette brigade équestre, assurée avec la présence de représentants du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine, a été présentée aux personnalités institutionnelles et politiques de la Puisaye, cette semaine. Sa mission est de rassurer et sécuriser les estivants…
SAINT-FARGEAU : De manière pragmatique, les interventions s’effectueront sur différents domaines ouverts aux adeptes du tourisme durant la saison. Certes, on pense automatiquement aux abords du lac du Bourdon, un plan d’eau situé entre Saint-Fargeau et Saint-Sauveur-en-Puisaye, mais il existe d’autres sites qui seront concernés par ce déploiement insolite de la « police montée » à la sauce icaunaise, cette patrouille à cheval inédite (elle est la seule en Bourgogne Franche-Comté à opérer et l’une des rares qui soit fonctionnelle dans l’Hexagone) rassemblant quatre éléments de la gendarmerie départementale et deux membres de la fameuse Garde Républicaine.
Le parc de Boutissaint ou le site exceptionnel de Guédelon en feront partie. Mais, des collectivités de la Puisaye comme Rogny-les-Sept-Ecluses, Saint-Sauveur-en-Puisaye ou Saint-Fargeau bénéficieront de cette surveillance des forces de l’ordre pour le moins originale.
Une brigade équestre à pérenniser dans le temps
Premier à s’exprimer lors de la cérémonie de présentation de cette patrouille, associant l’homme à l’animal, Dominique CHARPENTIER, édile de Saint-Fargeau. Il rappela l’excellente complémentarité entre lui et le colonel Nicolas NANNI. Ce dernier a suivi le dossier de A à Z pour aboutir à un projet qui soit cohérent.
« Certes, il y a eu la pause nécessaire avec l’organisation des Jeux Olympiques de l’été 2024 à Paris, souligna le maire, mais nous avons repris nos initiatives dès l’automne… ».
Dans le viseur, tout devait être prêt pour la saison 2025. Au printemps dernier, les représentants de la Garde Républicaine se sont déplacés depuis Paris pour valider le projet. La constitution de cette brigade équestre saisonnière, avec de magnifiques montures âgées de 6 à 16 ans. C’est en juin que le dossier fut définitivement accepté.
Un véritable ouf de soulagement, pour le maire Dominique CHARPENTIER, car en période estivale, beaucoup de touristes étrangers et français sillonnent la contrée occidentale de l’Yonne, ce qui n’est guère facile à gérer au niveau sécuritaire. Surtout pour les incivilités qui augmentent à la vitesse grand « V » !
Cette garde à cheval permet de renforcer les effectifs sur le territoire en le surveillant. Ce qui plaît à l’élu. « Mon plus grand souhait est que cela se pérennise dans le temps, nous avons tout fait pour accueillir tous les acteurs de cette opération dans les meilleures conditions… ».
Les chevaux, présents sur le domaine des Grilles géré par Maryline et Jean-Pierre NAGELEISEN et leurs enfants, proche du lac du Bourdon, auraient pu le confirmer s’ils avaient eu le moyen de pouvoir s’exprimer !
Une trentaine de candidats postulent !
Puis, le colonel Nicolas NANNI prit la parole. Lui qui avait pris conscience très vite que ce secteur géographique de l’Yonne méritait amplement l’émergence d’un poste à cheval, relatif aux forces d’intervention.
« Le territoire de la Puisaye-Forterre est en fort rayonnement touristique pour attirer la population estivale, expliqua le patron des gendarmes, sur une aire de 90 kilomètres carrés, nous avons ici chaque été près de 289 000 touristes alors que la population habituelle n’excède pas 5 à 6 000 habitants le reste de l’année… ».
Quant à la présence de la Garde républicaine, elle est fortement appréciée et utile, selon le militaire. « Elle va contribuer à sécuriser l’ensemble de ces sites ouverts au tourisme, à rassurer les citoyens mais également à étayer le Plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien. C’est l’adjudant MEYER, commandant de la brigade de Saint-Fargeau – il a par le passé servi au sein de la Garde républicaine - qui dirigera le poste à cheval pendant la période estivale... ».
Priorité sera aussi donnée à la lutte contre la circulation des stupéfiants, avec cette mission équestre originale, idem pour les atteintes à l’environnement.
« Nous pourrons accentuer nos efforts sur les secteurs les plus reculés de la région, là-même où les patrouilles motorisées et pédestres ne peuvent se rendre, justifia le colonel NANNI, les cavaliers de la Garde républicaine et ceux du groupement de gendarmerie de l’Yonne seront présents, bien entendu, pour assurer de la prévention et réprimer, si besoin, ce type d’atteintes… ».
Parfois, le poste à cheval sortira de sa zone de prédilection, honorant de sa présence des exercices de représentation, à Bléneau lors des cérémonies commémoratives autour de la libération de la commune du joug germanique, ou encore à Rogny-les-Sept-Ecluses, dès ce samedi, où trente mille spectateurs devraient converger pour assister au fameux spectacle de pyrotechnie annuel.
La composition de cette brigade équestre assemble six chevaux de la Garde républicaine – l’un des colonels du célèbre corps avait fait le déplacement dans l’Yonne le jour « J » -, deux membres de ladite garde, et la participation du groupement de la gendarmerie de l’Yonne avec quatre militaires qui armeront ce poste.
« Il y a eu une forte mobilisation de l’ensemble des militaires du groupement, souligna le colonel, et pour sélectionner les quatre membres de cette nouvelle brigade, côté gendarmes, un mail a été adressé à l’ensemble des militaires composant ce groupement. Quel ne fut pas ma surprise de voir trente réponses en retour, en guise de candidatures ! ».
Une trentaine de candidats se prêtant manifestement au jeu du postulat, avec CV et lettres de motivation à l’appui ! Preuve de l’engagement accordé à cette mission saisonnière si atypique…un choix cornélien !
Après une quinzaine de jours vécus à Saint-Germain-en-Laye, profitant du savoir expert des encadrants de la prestigieuse Garde républicaine, les quatre gendarmes de l’Yonne de niveau équestre galop sept ont obtenu in fine leur précieux sésame pour assurer leur mission. Dans leur besace, le certificat d’aptitude à la pratique équestre gendarmerie (CAPEG).
Il restait enfin à la secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, Pauline GIRARDOT (elle-même réserviste citoyenne de la gendarmerie), de conclure cette cérémonie officielle. Un projet où il aura fallu être persévérant tant du côté de l’élu de Saint-Fargeau que de la gendarmerie, devait-elle rappeler.
Revenant sur le plan d’actions départementales de restauration de la sécurité du quotidien, Pauline GIRARDOT insista sur sa nécessité : « il contribue à l’échelle du département à renforcer les actions des forces de sécurité intérieure… ». Une présence bien visible avec cette brigade équestre qui optimise l’attractivité sécuritaire et touristique du territoire, selon elle.
Thierry BRET