Imprimer cette page

Quand le plaisir des sens côtoie le plaisir de l’âme… : la 6ème édition de la « Soupe des Chefs » est mise en bouteille

« Séquence embouteillage des soupes pour les membres du Lions Club Auxerre Phoenix, dimanche après-midi, dans l’unité de production des « FESTINS » à Chemilly-sur-Yonne ! Près de 700 bouteilles ont ainsi été manipulées afin de recevoir les délicieux contenus préparés par sept établissements culinaires que les amateurs retrouveront à la vente dès le 10 novembre sur la Foire Saint-Martin, une vente au profit de l’association « Mission Sourire »… ». « Séquence embouteillage des soupes pour les membres du Lions Club Auxerre Phoenix, dimanche après-midi, dans l’unité de production des « FESTINS » à Chemilly-sur-Yonne ! Près de 700 bouteilles ont ainsi été manipulées afin de recevoir les délicieux contenus préparés par sept établissements culinaires que les amateurs retrouveront à la vente dès le 10 novembre sur la Foire Saint-Martin, une vente au profit de l’association « Mission Sourire »… ». Crédit Photos : Lions Club Auxerre Phoenix.

« Faire mieux que l’an passé… ». Une formule qui a elle seule peut apporter son lot de motivation pour celles et ceux qui contribueront au succès de l’opération automnale, nous revenant depuis plusieurs saisons maintenant, avec la régularité d’un métronome. Sixième édition, déjà, pour cette animation de la « Soupe des Chefs », qui mêle astucieusement et de manière gustative à souhait, le plaisir des sens et celui de l’âme. Quand la locution « joindre l’utile à l’agréable » prend ici toute sa dimension ; on en redemande chaque année avec le Lions Club Auxerre Phoenix et ses partenaires…

 

AUXERRE : Le rendez-vous ne s’adresse pas uniquement aux épicuriens. Ni aux gourmets ! Il est, a contrario, devenu une habitude consumériste très prisé des Auxerrois qui profitent de cette journée dominicale, agrémentée de la Foire Saint-Martin, pour s’y adonner avec altruisme et volupté gourmande.

La « Soupe des Chefs » ! Voilà une manière fort sympathique de se faire plaisir, au niveau gustatif s’entend, en découvrant les nouvelles recettes de potages, veloutés, consommés et autres bouillons concoctés savamment et sans arrière-pensée à base de légumes de saison puisque le principe repose sur de la pure générosité par les toques de notre territoire réputé pour sa gastronomie au service d’une œuvre sociale.

De quoi titiller les papilles des amateurs de bonne chère, tout en leur donnant un peu de baume au cœur grâce à leur achat, servant à une cause juste et noble.

 

Deux sites de vente au lieu d’un seul, cette année !

 

En l’occurrence cette année, l’association « Mission Sourire ». L’an dernier, ce fut la structure « Enfants Cancers Santé » qui reçut les oboles généreuses de ces Icaunais qui avaient acheté le jour de la manifestation de la Saint-Martin les récipients contenant les fameuses soupes aux goûts et textures si exquis au palais.

Pour cette nouvelle édition, la volonté du Lions Club Auxerre Phoenix est différente. D’une part, choisir une nouvelle cible structurelle à soutenir. D’autre part, se fixer de nouveaux objectifs financiers à atteindre. En 2023, le club service composé d’une douzaine de membres avait reversé une enveloppe de 4 500 euros à l’association bénéficiaire de ce don. Cette année, les ambitions nourrissent encore davantage d’espoir en plaçant la barre un peu plus haut en termes d’objectifs. Afin de pulvériser le record numéraire de l’automne dernier.

 

 

 

Et pour ce faire, Pierre-Nicolas JOLIOT, président du Lions Club Auxerre Phoenix, et son équipe, n’ont pas hésité à mettre les petits plats dans les grands ! Normal quand on prépare depuis plusieurs mois une opération caritative et solidaire qui se doit de réussir autour des arts de vivre alimentaires ! Primo, parmi les innovations intéressantes de cet exercice 2024, il n’y aura pas un mais deux lieux envisageables pour pouvoir acheter les précieux breuvages réalisés par ces chefs de l’Yonne, breuvages qui n’ont rien de magique si l’on se réfère à la célèbre potion d’un certain druide gaulois (!) si ce n’est leur subtile délicatesse en bouche lors de la consommation !

Ce n’est donc pas un mais bien deux stands de la « Soupe des Chefs » que trouveront sur leur chemin dominical les habitants de la capitale de l’Yonne ce 10 novembre prochain ! Usuellement et c’est une habitude inhérente liée à la tenue de la Foire Saint-Martin, l’un des deux points de vente sera situé sous le marché couvert, place de l’Arquebuse, où il proposera uniquement des soupes à emporter, agrémentés de leurs croutons – une nouveauté culinaire pour parfaire les recettes – ainsi que la traditionnelle tombola, permettant de gagner des lots d’inspiration arts de vivre, il va de soi !

 

 

« Mission Sourire » : améliorer le quotidien des enfants hospitalisés

 

L’autre site sera implanté juste devant l’hôtel de ville. Là, les équipes bénévoles du Lions Club Auxerre Phoenix et leurs amis assureront la vente de soupes chaudes à déguster sur place – une idée qui séduit d’ordinaire bon nombre de chalands soucieux de se réchauffer -, des mets concoctés par l’association GOURMAND’YONNE (une entité qui fédère près d’une centaine d’épicuriens de tout poil dont ses responsables Jérôme JOUBERT, son président et toque du « Rive Gauche » à Joigny, François HENNARD, le maître de la pédagogie gastronomique au lycée hôtelier Vauban ou l’inénarrable chroniqueur culinaire, adepte des bons coups de fourchette et de large soif, notre chroniqueur Gauthier PAJONA !). Membre de la structure, Nadège SAMPERS, gérante du restaurant de produits savoyards « L’Alpinette » y sera également associée.

Bien sûr, les visiteurs pourront acheter des soupes à emporter, toujours accompagnées de leurs croutons – idée pour l’année prochaine, et si on y ajoutait du fromage râpé ?! – produits par la Maison ROY, tout en ayant l’opportunité de pouvoir remplir les grilles de la tombola, offrant des repas à gagner chez les restaurateurs partenaires. Pour mémoire, les sept établissements qui ont joué le jeu cette saison en proposant des soupes de leur imagination sont « A la Maison », « Festins », « Le Maison Fort », « La Pause gourmande », « L'Illohjo », « Le Mitigana » et « Le Soleil d'Or ».

Parmi les autres partenaires associés au projet, citons « FESTINS » qui assure en le finançant la phase délicate de l’embouteillage et la pasteurisation des soupes au sein de son unité de production de Chemilly-sur-Yonne en mobilisant plusieurs collaborateurs, la société « METRO » qui assure la logistique, ainsi que la boulangerie/pâtisserie ROY, le CIFA de l’Yonne et SOLAE, partenaires publicitaires qui prennent à leur charge le financement des impressions (brochures, étiquettes…), afin de reverser l’intégralité des sommes perçues lors des ventes à l’association soutenue. Une grosse artillerie en somme pour aboutir à la réussite du projet.

Quant à « Mission Sourire », présidée par Catherine POTIER, elle agit au profit du bien-être des enfants et adolescents du centre hospitalier auxerrois depuis mars 2018 en améliorant leur quotidien. Un quotidien que connaissent très bien les membres de la structure puisque la plupart sont issus du service pédiatrique de l’établissement de soins d’Auxerre. Joindre l’utile à l’agréable, en somme…

 

En savoir plus :

La 6ème édition de la Soupe des Chefs se déroulera le dimanche 10 novembre de 9h30 à 17h sur la Foire Saint-Martin d'Auxerre et place de l’hôtel de ville. Cet événement convivial et solidaire mettra à l’honneur les talents culinaires de notre région tout en soutenant une noble cause.

 

Thierry BRET