Imprimer cette page

Le plein de gasoil n’était pas fait : le TER Paris/Avallon prend une heure et vingt minutes dans la vue !

« Une heure et vingt minutes de retard pour le TER effectuant la liaison entre Auxerre et Avallon. A l’origine de ce sérieux contretemps pour les voyageurs éprouvés, un plein de gasoil non fait : c’est le service aux usagers qui est resté sur le quai ! ». « Une heure et vingt minutes de retard pour le TER effectuant la liaison entre Auxerre et Avallon. A l’origine de ce sérieux contretemps pour les voyageurs éprouvés, un plein de gasoil non fait : c’est le service aux usagers qui est resté sur le quai ! ». Crédit Photos : Gauthier PAJONA.

Ce samedi 19 août, il est 09h25 sur le quai 1 de la gare de Sens. Le TER 891223 en provenance de Paris et à destination d’Avallon y est annoncé à l’heure. Tout va bien ! Après Sens, les billets sont contrôlés : un fait suffisamment rare pour être précisé. Avant que ne survienne la surprise du jour. Et de taille, celle-là !

 

BILLET : C’est à Laroche-Migennes que les choses se gâtent. La ligne en direction d’Auxerre - Avallon n’étant pas électrifiée, les rames y circulent encore avec du gasoil.

Or, défense de rire, le plein n’ayant pas été effectué avant le départ du train, il nous faut donc quitter, nous autres pauvres voyageurs, la rame.

Peu après, des agents de la SNCF nous distribuent des bouteilles d’eau de marque « Cristalline » (merci Guy ROUX !).

 

 

Initialement prévu de trente minutes, notre retard sera finalement d’une heure et vingt minutes !?

Quatre-vingt minutes pour faire un plein de gasoil dans une locomotive, qui dit mieux côté efficacité ?

En guise de conclusion, j’ai une pensée émue pour nos navetteuses et navetteurs de l’Yonne, qui, si souvent, subissent ces inadmissibles aléas qui découlent d’un bien triste constat : le côté « j’m’en foutisme » du monde cheminot…

Gauthier PAJONA