Imprimer cette page

Le bus des Services Publics de l’Yonne fera une étape à Courson-les-Carrières : l’itinérance d’un guichet unique…

« Il circule depuis quelques jours sur les routes de l’Yonne pour apporter les services publics au plus près des personnes isolées dans le milieu rural : le bus du Département accompagne les Icaunais dans leurs démarches administratives… ». « Il circule depuis quelques jours sur les routes de l’Yonne pour apporter les services publics au plus près des personnes isolées dans le milieu rural : le bus du Département accompagne les Icaunais dans leurs démarches administratives… ». Crédit Photo : Conseil départemental de l’Yonne Service Communication.

Trente-sept communes de notre territoire bénéficient à l’heure actuelle et, à raison d’une halte d’une demi-journée mensuelle, des avantages multiples de ce service itinérant imaginé par le Département. Jeudi 11 mars, aux alentours de 09 heures, place de la mairie, le véhicule fera une halte à Courson-les-Carrières. Il y sera accueilli par Patrick GENDRAUD qui rencontrera les personnels…

 

COURSON-LES-CARRIERES : Accompagner les Icaunais dans leurs démarches administratives est la vocation première de ce service ambulant qui est accueilli à ce jour dans près d’une quarantaine de communes de l’Yonne.

Partant du postulat que 83 % des localités de moins de mille habitants souffrent de l’éloignement des services publics, le Conseil départemental a trouvé judicieux de répondre à cette véritable problématique en optant pour le joker de l’itinérance programmée.

A bord de cet utilitaire (le véhicule n’a jamais aussi bien porté son nom !), une dizaine de partenaires de l’organisme départemental apportent leur valeur ajoutée. CNAV, CNAM, CAF, Pôle Emploi…y déclinent leurs précieuses informations, utiles lorsqu’il s’agit de renseigner des actifs, des jeunes, des personnes âgées, voire celles en situation de handicap.

Opérationnel depuis peu (le bus s’est arrêté récemment à VENOY dans la localité du vice-président du Département Christophe BONNEFOND ravi de ce service supplémentaire octroyé à ses administrés), cet auxiliaire des Services Publics presque à domicile a pour objectif d’accroître son potentiel d’accueil afin de sortir de leur isolement celles et ceux qui sont éloignés de tout.

Le président Patrick GENDRAUD profitera de l’étape de Courson-les-Carrières pour présenter les fondamentaux de cette mission et saluer le personnel qui y est embarqué.

 

Thierry BRET