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Technologie et automatisation optimisent le travail du logisticien FM LOGISTIC

« FM LOGISTIC exploite depuis trois ans la plateforme de stockage de 57 000 mètres carrés du distributeur CARREFOUR dans le Sénonais. Elle permet d’alimenter les 1 100 points de vente de l’enseigne mondiale. Pourvu de solutions novatrices, le site s’appuie sur la technologie automatisée pour optimiser ses besoins. Grâce à des îlots de filmage et des chariots autoguidés, l’entrepôt est entré de plain-pied dans le troisième millénaire… ». « FM LOGISTIC exploite depuis trois ans la plateforme de stockage de 57 000 mètres carrés du distributeur CARREFOUR dans le Sénonais. Elle permet d’alimenter les 1 100 points de vente de l’enseigne mondiale. Pourvu de solutions novatrices, le site s’appuie sur la technologie automatisée pour optimiser ses besoins. Grâce à des îlots de filmage et des chariots autoguidés, l’entrepôt est entré de plain-pied dans le troisième millénaire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le logisticien a investi plus d’un million d’euros pour équiper la plateforme de stockage de son unique client, CARREFOUR, de chariots de manutention entièrement automatisés. Ces « AGV » sont opérationnels depuis plusieurs mois et servent à acheminer les palettes de produits filmés vers les nombreux quais d’expédition qui parsèment le pourtour de l’édifice. Un concept technologique novateur qui ne cesse d’être optimiser dans la quête de nouvelles performances et d’un renforcement de la sécurité…

SAVIGNY-SUR-CLAIRIS : Plusieurs mois après avoir introduit le système de véhicules automatisés (AGV – Automatic Guided Vehicles) au sein de sa structure, la plateforme de stockage de CARREFOUR, dont la gestion est assurée par le logisticien FM LOGISTIC, tire les premiers enseignements de ce processus.

Afin d’optimiser les tâches parfois complexes de la manipulation, qui requièrent des efforts physiques, l’automatisation de certains postes est très vite devenue une nécessité pour l’équipe dirigeante. Entre un gain de temps apparu comme une évidence et le confort physique à apporter aux collaborateurs, les arguments plaidaient en faveur de l’adoption de ces procédés modernes.

FM LOGISTIC a opté pour l’acquisition de cinq chariots de manutention autoguidés l’année dernière. Conçus par le fabricant BALYO, ces appareils interviennent au plus près de l’îlot de filmage qui conditionne les palettes gorgées de produits avant leur expédition.

Rappelons que la plateforme accueille plus de 21 000 références de produits alimentaires sur 57 000 mètres carrés d’entrepôt. Parmi ceux-ci, on y retrouve des alcools, de l’épicerie mais aussi des aérosols, des cosmétiques, etc.

Dans l’absolu, FM LOGISTIC n’a pas hésité à optimiser le conditionnement des produits devant être répartis ensuite dans les grandes surfaces de l’enseigne par le biais d’un îlot de filmage. Le pôle assure la gestion de la pose du film qui vient protéger les palettes et intègre la chaîne de préparation de la commande. Une fois filmées, les palettes sont acheminées vers l’un des 115 quais. La plateforme logistique de Savigny-sur-Clairis gère au quotidien plus de 90 000 colis et emploie deux cents collaborateurs en contrat à durée indéterminée.