Imprimer cette page

La filière industrielle s’invite dans les régionales : Denis THURIOT décortique les potentialités de notre territoire

« Entame d’une partie de cartes ? Retrouvailles entre amis après la sortie de crise ? Non, tout bonnement, un entretien de la meilleure des factures autour de l’économie et des potentialités industrielles offertes par le département de l’Yonne. Avec en maître du jeu, l’un de ses spécialistes, Jean-Marc DENIS (à gauche) sous le regard de Christian DUCHET, pour le bâtiment. Denis THURIOT (à droite), tête de liste de la majorité présidentielle prend bonne note de la réalité entrepreneuriale de notre territoire… ». « Entame d’une partie de cartes ? Retrouvailles entre amis après la sortie de crise ? Non, tout bonnement, un entretien de la meilleure des factures autour de l’économie et des potentialités industrielles offertes par le département de l’Yonne. Avec en maître du jeu, l’un de ses spécialistes, Jean-Marc DENIS (à gauche) sous le regard de Christian DUCHET, pour le bâtiment. Denis THURIOT (à droite), tête de liste de la majorité présidentielle prend bonne note de la réalité entrepreneuriale de notre territoire… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Serait-ce une rencontre au sommet, immortalisée par la focale d’un appareil photographique entre ces trois personnages ? Peut-être ! En tout cas, les discussions entre ces représentants de la sphère industrielle, du bâtiment et de la politique se seront prolongées. Longuement ! Il aura été question de perspectives, de chiffres et de projets économiques entre ces trois-là, réunis dans l’une des salles du Pôle environnemental d’Auxerre. Lieu de visite du candidat aux régionales, Denis THURIOT, ce mardi…

 

AUXERRE : Fidèle à lui-même dans l’approche perfectionniste qu’il l’anime, Jean-Marc DENIS s’était préparé à cet entretien avec l’un des prétendants au fauteuil présidentiel de la Région, devant disserter avec lui en ce mardi 01er juin sur les réalités économiques du département de l’Yonne. Et en particulier, sur l’une des facettes industrielles qui en a fait sa renommée : c’est-à-dire la filière de l’aéronautique.

Le représentant de la Maison de l'Entreprise 58/89 avait affûté ses nombreux arguments quelques instants avant ce rendez-vous, en s’isolant dans son automobile afin d’y préparer la somme de ces informations qu’il ne manquerait pas de distiller pour expliquer les origines du groupement GISEAéro.

Un assemblage de composantes entrepreneuriales, faites de sous-traitants et de PME de niche, dans l’une des filières qui aura été la plus en souffrance avec les effets néfastes de la pandémie : l’aéronautique dont l’Yonne est un digne représentant.

En déplacement sur le territoire le plus septentrional de Bourgogne Franche-Comté, la tête de liste de la représentativité présidentielle candidatant aux échéances régionales, le maire de Nevers LREM Denis THURIOT, proposa cette rencontre informelle, très éloignée des sacro-saints principes protocolaires d’usage pour entamer la conversation avec le porte-parole des milieux industriels. Afin de mieux toucher du doigt les opportunités offertes par ce secteur d’activité.

 

 

Devait se joindre dans ce face-à-face courtois et studieux entre les deux interlocuteurs : le secrétaire général de la Fédération départementale du bâtiment Christian DUCHET.

Débuta alors une discussion sur le futur de l’économie au travers ses perspectives et les filières industrielles qui se déploient sur notre territoire. Un entretien devant se prolonger un long moment avant qu’il n’accueille un quatrième intervenant en la personne d’un chef d’entreprise à la tête d’une PME du cru.

Bref : que du grain à moudre en termes de réflexion pour Denis THURIOT qui prit bonne note de toutes ces informations reçues en vrac lui servant sans doute à peaufiner davantage sa feuille de route stratégique sur le volet économique. Utile lorsque l’on brigue le Graal territorial dont c’est l’une des compétences régaliennes, n’est-ce pas ?

 

Thierry BRET