Imprimer cette page

Préserver l’activité des entreprises et les emplois : la préfecture de l'Yonne gère la relance en « bon père de famille »

« A l’instar d’une quinzaine de structures industrielles du département, la SAS BOUDIN a reçu des aides de l’Etat lui permettant de se réarmer pour faire face à la sortie de crise. Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a réaffirmé que le soutien de l’Etat allait se poursuivre… ». « A l’instar d’une quinzaine de structures industrielles du département, la SAS BOUDIN a reçu des aides de l’Etat lui permettant de se réarmer pour faire face à la sortie de crise. Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a réaffirmé que le soutien de l’Etat allait se poursuivre… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Le préfet de l’Yonne Henri PREVOST l’a réaffirmé clair et net lors de l’entretien accordé à la presse à l’issue de la 5ème Conférence départementale de la relance : « l’Etat poursuivra ses initiatives en faveur de la reprise économique et de l’emploi sur notre territoire »…Rassurant.

 

AUXERRE : Une chaîne vertueuse s’est progressivement engagée dans le paysage économique de l’Hexagone. On la doit par un effet gigogne positif en guise de réponse aux conséquences funestes imputables à la pandémie de la COVID-19.

Les investissements, consentis par l’Etat et ses divers organes représentatifs à grands renforts de plans de relance, ont pour but de rendre plus compétitives et environnementales les entreprises qui en sont les bénéficiaires.

Un sacré challenge qui n’a d’autre alternative que la réussite afin d’extraire toutes ces structures entrepreneuriales en proie aux doutes de l’ornière, compte tenu du marasme ambiant.

Lors de sa prise de parole explicative face aux journalistes, au terme de la cinquième conférence départementale consacrée à la relance, le représentant de l’Etat Henri PREVOST a rappelé le désir de la nation de soutenir l’activité économique avec des aides d’urgence.

Une contribution qui se veut conséquente depuis le début de la crise sanitaire puisque s’élevant à 569 millions d’euros apportés à ce jour aux entrepreneurs de l’Yonne sous la forme de prêts garantis par l’Etat, de fonds de solidarité, de report d’échéances fiscales, etc.

 

 

Industrie et agriculture dans le viseur de la préfecture…

 

A titre d’exemple, la filière industrielle départementale a été largement abondée par ces subsides nécessaires à la reprise des activités. Ainsi, plusieurs sociétés, et non des moindres, ont perçu des enveloppes leur permettant de se réarmer structurellement en attendant la sortie de crise.

Cela a été le cas dans le domaine automobile avec la SAS BOUDIN sur le Sénonais, du fabricant de semi-remorques FRUEHAUF à Auxerre ou encore parmi les nouveaux bénéficiaires de l’entreprise LOUAULT à Saint-Fargeau qui voit ainsi ses projets soutenus par la préfecture.

Le secteur agricole n’a pas été oublié de cette manne financière importante. La coopérative 110 Bourgogne a reçu récemment la visite du préfet sur l’un de ses silos à Nitry tandis que la SICAREV installée à Migennes a obtenu également de précieux subsides. Même le secteur des graines et plants se situe dans le viseur préfectoral avec des pépinières ayant reçu 450 000 euros d’aides pour le développement de projets agronomiques. Et cela n’est pas fini…

 

Thierry BRET