Imprimer cette page

ORANGE accélère le déploiement de la fibre optique dans l’Yonne : la révolution industrielle est en marche…

« Dans le cadre de son plan stratégique 2020/2025, ORANGE a engagé 5 milliards d’euros pour assurer le déploiement de la fibre optique d’ici fin 2022. Un travail mené en étroite concertation avec les départements. 500 000 foyers et locaux d’entreprise sont éligibles au niveau régional. Dans l’Yonne, 37 850 prises sont raccordables. Des chiffres précisés par Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale Orange Bourgogne… ». « Dans le cadre de son plan stratégique 2020/2025, ORANGE a engagé 5 milliards d’euros pour assurer le déploiement de la fibre optique d’ici fin 2022. Un travail mené en étroite concertation avec les départements. 500 000 foyers et locaux d’entreprise sont éligibles au niveau régional. Dans l’Yonne, 37 850 prises sont raccordables. Des chiffres précisés par Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale Orange Bourgogne… ». Crédit Photos : Thierry BRET

La fibre s’identifie aisément à la Rolls-Royce de la connexion numérique aujourd’hui. Si le cuivre propose des possibilités optimales se limitant à 30 MG en très haut débit pour le développement de la 4G ; que dire de la puissance vertigineuse offerte par l’autre technologie aux potentialités de plusieurs giga ! La déléguée régionale de l’opérateur ORANGE Véronique MORLIGHEM n’a cessé d’en vanter les bienfaits à Appoigny, commune nouvellement éligible à l’ultra modernisme…

APPOIGNY : Comparer les potentialités d’utilisation entre ces deux systèmes de connexion numérique laisse incontestablement rêveur ! Même si ORANGE consacre toujours une enveloppe budgétaire annuelle de 530 millions d’euros à l’amélioration et à la pose du cuivre dans l’Hexagone (60 % des lignes sont installées en zones rurales), priorité est donnée à la fibre optique dorénavant.

D’ailleurs, qu’on se le dise : le cuivre sera obsolète à terme même s’il peut encore se moderniser pour accueillir le très haut débit pour recevoir la 4 G.

Quant à l’offre tarifaire, elle ne peut susciter que de l’envie pour celles et ceux qui n’en sont pas encore bénéficiaires. A titre d’exemple, sur la nouvelle commune icaunaise dont l’éligibilité au fameux réseau a été officialisée la semaine dernière, il n’en coûte que 19 euros par mois pour profiter de la fibre et de la « box 4G » !

 

La révolution numérique est en marche !

 

Un état des lieux qui se traduit par une remarque, teintée d’enthousiasme, de la vice-présidente du Département en charge de ce dossier Malika OUNES à l’écoute des besoins de ses concitoyens : « Sur notre territoire, la révolution numérique arrive à grand pas ! ».   

Un argument qui aura le don de rassurer celles et ceux qui éprouvent encore de sérieuses difficultés dans certaines campagnes reculées pour booster leur ordinateur faute de fréquence convenable.

Toutefois, la ligne bleue de l’horizon menant au bonheur s’aperçoit parmi ces nuages et malgré les problèmes techniques qui peuvent enquiquiner les utilisateurs du multimédia.

 

 

Lors de la conférence nationale des territoires, le 17 juillet 2017, Emmanuel MACRON a fixé les objectifs concernant ce déploiement de la fibre optique. La couverture en haut débit pour tous doit être tangible d’ici la fin 2020. Quant au très haut débit, toutes les installations reliant les Français aux vertigineuses connexions seront opérationnelles avant le terme de 2022.

Leader sur la fibre optique, ORANGE a fait de ces objectifs un véritable challenge, mobilisant au quotidien ses équipes. « Le développement de ce réseau numérique représente un socle économique, commercial et financier de la stratégie de notre groupe, confie Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale de l’opérateur de télécommunication en Bourgogne, il vise à offrir à nos clients une connectivité enrichie tant pour les particuliers que pour les entreprises… ».

 

 

Une implication à tous les niveaux pour ORANGE…

 

Le déploiement de la fibre, assuré sur les fonds propres de l’entreprise aux 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires et aux 147 000 collaborateurs, nécessite plusieurs strates.

Il y a tout d’abord les études (à Appoigny elles ont été réalisées en coordination avec l’Agglomération et la ville) avant l’installation des armoires et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Ensuite, la fibre est progressivement déployée devant les habitations et à l’intérieur des immeubles pour pouvoir entrer dans chacun des logements.

Ce sera un jeu de patience réglementaire après d’environ deux mois afin de rendre possible la commercialisation de ce service par tous les fournisseurs d’accès Internet.

En Bourgogne Franche-Comté, le cuivre concerne 1,3 million de foyers. A saturation, il faut désormais agir très vite pour basculer vers cette fibre qui fait tant rêver !