Imprimer cette page

Les enjeux sociétaux et assurantiels au cœur de la « Soirée conférence » de GROUPAMA accueillie à Auxerre…

« La Caisse régionale de GROUPAMA Paris-Val-de-Loire a réuni les sociétaires et acteurs institutionnels de l’Yonne à Auxerre lors de l’ultime rencontre programmée sur son territoire, « la Soirée Conférence » où il aura été fait un bilan de l’actualité assurantielle du moment. En seconde partie de soirée, il revenait à l’analyste politique Jérôme FOURQUET de présenter les « métamorphoses de la société française » et d’en tirer tous les enseignements…La première partie aura mise en scène Olivier THIBAULT, président de la Fédération des caisses locales de l’Yonne et Hayik AFSAR, directeur général du groupe mutualiste… ». « La Caisse régionale de GROUPAMA Paris-Val-de-Loire a réuni les sociétaires et acteurs institutionnels de l’Yonne à Auxerre lors de l’ultime rencontre programmée sur son territoire, « la Soirée Conférence » où il aura été fait un bilan de l’actualité assurantielle du moment. En seconde partie de soirée, il revenait à l’analyste politique Jérôme FOURQUET de présenter les « métamorphoses de la société française » et d’en tirer tous les enseignements…La première partie aura mise en scène Olivier THIBAULT, président de la Fédération des caisses locales de l’Yonne et Hayik AFSAR, directeur général du groupe mutualiste… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le concept est simple. Il se décline auprès de toutes les fédérations de caisse départementale que compte l’assureur mutualiste sur notre secteur. Soit quatorze départements à l’échelle de l’Hexagone et du bassin Paris-Val-de-Loire. Une « Soirée Conférence » reposant sur l’ancien modèle des « Rencontres GROUPAMA », qui ont été repensées et conceptualisées différemment afin de redonner un coup de booster et de modernisme à l’animation drainant ainsi les sociétaires du spécialiste de l’assurance et de la prévoyance. Immersion au cœur de l’étape icaunaise, accueillie à Auxerrexpo…

 

AUXERRE : A la manette, il y a la Caisse régionale. Celle que l’on connaît sous l’appellation de « Paris-Val-de-Loire ». Une zone sectorielle impressionnante sur le papier (et dans la réalité) englobant Paris intra-muros, l’Ile de France et s’étendant de la Somme jusqu’à l’Indre-et-Loire. Au beau milieu de ceci, l’Yonne y figure en bonne position. Seul et unique département de Bourgogne Franche-Comté, par ailleurs, ce qui est en fait sa spécificité.

Autour du mange-debout alors que les ultimes préparatifs propres à la partie festive se peaufinent en arrière-plan, deux personnages clés de ce GROUPAMA version 2025, prêts à s’exprimer face à la presse. L’un se nomme Hayik AFSAR. L’autre s’appelle Olivier THIBAULT. Le premier n’est autre que le directeur général de l’entreprise assurantielle dont le siège social est à Olivet, au sud d’Orléans. Un brillant diplômé, ayant débuté sa carrière au sein du groupe de l’autre côté des Alpes, en Italie. Elégant, jeune, visionnaire, communiquant : il impulse depuis plusieurs mois la destinée de cette entité régionale qui a le vent en poupe et réunit une fois l’an ses sociétaires dans le cadre de cette manifestation spéciale. Le second nous est plus familier. Olivier THIBAULT ne s’était-il déjà pas illustré il y a quelques jours en remettant un joli chèque de 2 000 euros à l’un des représentants de la Ligue contre le Cancer de l’Yonne.

 

 

Une année 2025 stable mais haute au niveau des sinistres

 

Le prétexte de ces retrouvailles est simple. Dresser un bilan de l’actualité assurantielle nourrie au fil de ces derniers mois, bilan auquel on ajoute un saupoudrage économique passionnant, via un conférencier de belle facture. Cette année, c’est Jérôme FOURQUET, analyste politique connu et reconnu de la sphère médiatique, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » au sein de l’IFOP, qui aura endossé ce rôle d’invité d’exception durant cette « tournée » automnale 2025 ! Auxerre étant l’ultime étape de ces soirées permettant de regrouper élus, partenaires, sociétaires, journalistes. Un Jérôme FOURQUET qui revenait en l’espace de quelques semaines pour la seconde fois à Auxerre, après une brillante causerie distillée dans le cadre des Conversations de l’Abbaye, à Saint-Germain, répondant favorablement à l’invitation de Céline BAHR.

Mais, avant que le public ne se plonge au cœur des grands bouleversements sociologiques qui ont façonné la société hexagonale durant ces dernières années (les « Métamorphoses françaises » comme s’est plu à l’expliciter l’orateur du soir), il eut droit en amont à une présentation des résultats du groupe sur l’exercice actuel.

Groupe diversifié au niveau de sa prestation de services assurantiels, GROUPAMA possède un rôle important dans la gestion de la sinistralité imputable au réchauffement climatique. L’un des sujets principaux est précisément de gérer ce changement de paradigme autour de ces impacts qui ont explosé au cours de ces dernières années.

« Le département de l’Yonne n’a pas été épargné par l’évolution de ce phénomène, concède Hayik AFSAR, entre la grêle et les tempêtes, qui ont saccagé le travail des agriculteurs même si 2025 représente une année clémente pour l’Yonne… ».

Le Loiret, limitrophe, fut frappé on s’en souvient par les effets désastreux de ces aléas climatiques en juin 2025, une enveloppe de 8 millions d’euros provoqués par les sinistres pour le groupe.

«  2025 est peut-être une année meilleure que les autres années, ajoute le dirigeant, mais cela reste très haut au niveau des sinistres par rapport à ce qui était réalisé il y a dix ans… ».

 

 

 

Un fort ancrage territorial

 

Un exceptionnel d’il y a dix ans devenu chose courante désormais aujourd’hui. Quant à l’ancrage territorial, il est toujours aussi important. Grâce aux réunions proposées sur le terrain, les divers partenariats avec les formations aux gestes qui sauvent avec les sapeurs-pompiers dans les collèges, les opérations caritatives à l’instar des « Petits Princes » via trois marches organisées dans l’Yonne ou encore le don en soutien à la Ligue contre le Cancer.

« Notre ancrage territorial se manifeste aussi par la présence de plus de 150 agences réparties sur le territoire, ajoute le directeur général de la structure régionale, on possède aussi des pôles de gestion sur les départements, c’est une vraie fierté pour nous, y compris à Auxerre où se gèrent tous les sinistres automobile de Paris Val-de-Loire… ».

Un département de la Bourgogne du Nord qui n’est pas le territoire le plus peuplé mais qui possède la plus importante part de marché. Un cocorico sympathique pour Olivier THIBAULT !

« Nos partenariats fonctionnent très bien sur ce département, on travaille avec l’AJ Auxerre et on a développé un réseau très efficace… ».

Soit deux cents personnes qui occupent le terrain icaunais chaque jour. Un département historique pour le groupe. Le nombre de sociétaires repart à la hausse, également, une bonne nouvelle qui ne vient jamais seule. Ainsi, dans le domaine agricole, GROUPAMA a repris une belle dynamique dans sa conquête de parts de marché, ajoutant 250 exploitations de plus dans son escarcelle.

« Nous aurons un solde positif cette année, résume Hayik AFSAR, on a investi beaucoup d’argent au sein de la Fondation GROUPAMA qui lutte contre les maladies rares en soutenant les associations dédiées. Un loto est programmé en février à Vincelles avant l’organisation d’un concert avec le groupe local MALTAVERN en novembre… ».

Une fondation qui a fêté ses vingt ans cette saison. Partenaire du Stade Français, GROUPAMA contribue également à l’action « Rêves de Gosse » avec des actions découverte autour du rugby.

240 personnes ont assisté à cette soirée. Une fréquentation similaire aux six autres évènements déclinés dans sept départements du groupe. Grâce à une soirée vivante et interactive, riche en réflexions.

 

Thierry BRET