Imprimer cette page

Maison des Jumelages d’Auxerre : la commission économique sonde les entreprises sur leurs appétences à l’export…

« La Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux, par la voie de sa commission économique, tâte le pouls des milieux entrepreneuriaux de l’Yonne avec la circulation d’un questionnaire sur les désirs de développer des échanges professionnels avec les villes jumelles de la capitale de l’Yonne. Qu’elles soient à l’international mais aussi vers les régions de l’Hexagone avec lesquelles la Ville d’Auxerre entretient des liens directs… ». « La Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux, par la voie de sa commission économique, tâte le pouls des milieux entrepreneuriaux de l’Yonne avec la circulation d’un questionnaire sur les désirs de développer des échanges professionnels avec les villes jumelles de la capitale de l’Yonne. Qu’elles soient à l’international mais aussi vers les régions de l’Hexagone avec lesquelles la Ville d’Auxerre entretient des liens directs… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

L’initiative mise en place par l’organe promotionnel au développement de relations économiques au niveau de la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux de l’Auxerrois apparaît intéressante à plus d’un titre. Non seulement, elle devrait sérier avec justesse les réelles appétences des entreprises de notre territoire sur leurs véritables besoins d’élargissement à l’international. Mais, en outre, ce questionnaire offrira une base de réflexions utiles et pérennes en vue de décliner avec le concours de structures institutionnelles des projets construits en ce sens…

AUXERRE : Interroger les porteurs de projets de l’environnement économique sur leurs velléités à vouloir exporter leur savoir-faire, leur technicité et leurs produits vers les villes ayant paraphé une relation partenariale avec Auxerre n’avait jusqu’à ce jour jamais été réalisé. Ce sera chose faite au terme de l’exercice que propose en ce moment la commission ad hoc de la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux suite à la libre circulation d’un questionnaire permettant de répondre à plusieurs interrogations.

Partant du postulat formel, c’est-à-dire les liens existants entre la capitale de l’Yonne et ses villes jumelles (pour mémoire, GREVE IN CHIANTI (Italie), WORMS (Allemagne), REDDITCH (Angleterre) et PLOCK (Pologne), auxquelles viennent s’ajouter les communes de Roscoff (Bretagne) et de Saint-Amarin (Alsace), les membres de la commission économique de la structure associative ont peaufiné une série de questions où il est clairement fait allusion à l’opportunité d’initier des échanges constructifs et favorables avec ces différentes agglomérations européennes pour faire connaître l’Auxerrois économique.

Glaner de précieux renseignements afin de bâtir des programmes d’action…

Le panel explore ensuite diverses pistes interrogatives auprès des futurs sondés, de manière à ce que ces derniers expriment leurs desiderata sur une démarche de partage et d’échange, sous la forme partenariale, mais aussi par le prisme de rapprochements commerciaux.

Proposant à chaque questionnement trois possibilités de réponses, le document se penche sur la nécessité de provoquer des opportunités commerciales ou pas dans les pays ou régions de ces villes ciblées, et de découvrir si les PME/PMI de l’Yonne ont des intérêts déjà établis avec d’éventuels fournisseurs et partenaires.

Relayé via les réseaux sociaux (Facebook) mais aussi à découvrir sur le lien spécifique sur le site de la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux, cet échantillon de questions sera ensuite, une fois le plus grand nombre d’informations collectées, décortiqué et analysé par l’équipe de la commission économique.

Ses composantes devraient en tirer un maximum de renseignements servant à élaborer la suite des programmes qui seront déclinés à horizon 2018/2020 sur l’Auxerrois.

Rappelons que le gros chantier qui sera supporté par la seconde commission organisationnelle de cette vénérable association, présidée par Marité CATHERIN, concernera les Rencontres Européennes. Celles-ci se dérouleront du 13 au 16 septembre 2018, autour d’une thématique orientée sur l’économie du patrimoine, avec l’accueil de l’ensemble des villes jumelles…