Imprimer cette page

De l’héroïsme à l’état pur : Roméo LOMBARDO reçoit la médaille du courage et du dévouement à 21 ans

« Le jeune Roméo LOMBARDO, 21 ans, a reçu des mains du préfet de l’Yonne Henri PREVOST la médaille du courage et du dévouement, saluant son sauvetage héroïque pour avoir secouru un pêcheur tombé dans l’Yonne en janvier 2020 à Joigny en présence d'élus du JOVINIEN et du colonel Jérôme COSTE, directeur du SDIS 89… ». « Le jeune Roméo LOMBARDO, 21 ans, a reçu des mains du préfet de l’Yonne Henri PREVOST la médaille du courage et du dévouement, saluant son sauvetage héroïque pour avoir secouru un pêcheur tombé dans l’Yonne en janvier 2020 à Joigny en présence d'élus du JOVINIEN et du colonel Jérôme COSTE, directeur du SDIS 89… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

C’est un véritable geste de bravoure, un acte de pur altruisme que ce jeune homme à l’époque âgé de vingt ans, Roméo LOMBARDO, a accompli en sauvant de la noyade un pêcheur malencontreusement tombé de son embarcation. Les faits se sont déroulés à Joigny en janvier 2020. Un an plus tard, l’Etat salue la maîtrise hors normes de ce garçon empreint d’une profonde humilité en lui remettant la médaille d’acte de courage et de dévouement. Une récompense qui est amplement méritée…

AUXERRE : La précédente distinction, la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Joigny remise en mars 2020, arbore le côté droit de la chemise bleue outremer du garçon. Un vêtement de toile qui caractérise son appartenance aux Scouts Guide de France. Détendu, serein, calme, Roméo LOMBARDO n’est guère impressionné par la cérémonie protocolaire qui l’attend et dont il est par le biais du hasard devenu l’épicentre.

Il y a un an, sur les rives de l’Yonne, se trouvant là de manière fortuite et ayant observé toute la scène de ce navrant fait divers, il ne tergiverse pas en sautant à l’eau. Prêter secours à son prochain s’inscrit dans ses gênes. C’est l’essence même de son engagement au sein du scoutisme, une école de la vie et de la débrouillardise.

Nageant difficilement le crawl, le garçon avoue avoir bu plusieurs fois la tasse et se mouvoir en adoptant la technique de la nage de la grenouille pour rejoindre l’infortuné pêcheur de 70 ans en indélicatesse avec le milieu aquatique.

On connaît la suite. Roméo arrivera à extraire après moult difficultés le senior de cette situation pour le moins périlleuse tandis qu’un de ses camarades resté sur la berge fera le nécessaire en prévenant les sapeurs-pompiers.

 

 

 

 

Pour autant, le jeune homme qui suit une formation en alternance dans les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne reste stoïque.

S’il fallait le refaire, il serait prêt à recommencer son acte de bravoure qui lui vaut aujourd’hui les félicitations du préfet de l’Yonne Henri PREVOST.

Ce dernier lui a épinglé sur sa chemise bleue la seconde médaille qui honore son acte : la médaille du courage et du dévouement.

Entouré de deux jeunes filles, scouts également, Roméo pose pour la postérité devant les appareils photographiques.

Comme le dit avec un brin d’humour, « j’aurai des choses à raconter à mes enfants ! ». Nous, aussi ! Car la bravoure et l’héroïsme ne sont les vertus dont on parle le plus en ce bas monde en cette année 2021 si déroutante…

 

Thierry BRET