Imprimer cette page

Extrême fragilité de la situation sanitaire en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS s'inquiète de la présence des variants

« Le respect des gestes barrières, l’adoption du télétravail, les tests PCR aux premiers symptômes ou le port du masque demeurent les préconisations utiles à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la circulation du coronavirus. Une recommandation réitérée par l’Agence régionale de Santé qui est inquiète de la récente propagation des variants… ». « Le respect des gestes barrières, l’adoption du télétravail, les tests PCR aux premiers symptômes ou le port du masque demeurent les préconisations utiles à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la circulation du coronavirus. Une recommandation réitérée par l’Agence régionale de Santé qui est inquiète de la récente propagation des variants… ». Crédit Photo : PIXABAY.

Plus de 5 200 personnes en établissements de santé et médico-sociaux ont succombé au coronavirus en Bourgogne Franche-Comté depuis le début de l’épidémie. Un fléau qui nous a affecté il y a presque un an de cela. Avec un taux d’incidence de 238 pour cent mille habitants en population générale, le territoire n’échappe pas à la hausse constante observée au niveau de la circulation du virus. Inquiétude persistante : les variants se propagent partout sauf dans l’Yonne…

DIJON (Côte d’Or) : Présents dans les départements du Jura, du Doubs, de la Côte d’Or et en Saône-et-Loire, les variants identifiés en Angleterre et en Afrique du Sud ne semble pas avoir atteint le territoire de l’Yonne à ce jour.

Une information, certes rassurante au premier degré, mais qui ne devrait pas subsister en l’état. De l’avis de la déléguée départementale de l’Agence régionale de Santé dans l’Yonne, Eve ROBERT, « la circulation de ces variants devrait s’accélérer d’ici le printemps ».

Conséquence : l’organisme sanitaire régional renouvelle ses appels à une discipline individuelle et collective stricte en matière de protection face aux risques de recrudescence de l’épidémie.

Le système de détection permettant aux centres hospitaliers de Besançon et de Dijon de procéder désormais aux séquençages de ce virus confirme la circulation de ces nouvelles variantes.

Ainsi, huit cas ont été observés en Côte d’Or, dans le Doubs et le Jura pour le variant originaire du Royaume-Uni. Trois autres cas de variant dit « sud-africain » sont analysés en Saône-et-Loire.

 

La barre des cinq mille décès a été franchie…

 

Fort heureusement, le « mutant » brésilien n’est observé nulle part dans notre contrée à ce jour. Sa forme considérée comme très virulente et dangereuse perturbe la sphère médicale, au vu de ce qui se déroule à l’heure actuelle dans la région de Manaus où le nombre de décès s’est envolé.

Toutefois, avec un taux d’incidence de 238 pour cent mille habitants en population générale, la Bourgogne Franche-Comté ne peut se permettre le moindre écart en termes de respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Le niveau d’hospitalisation demeure très élevé. Autour de 1 800 patients qui ont été pris en charge pour des formes graves de la COVID-19.

Rappelons que depuis le début de la pandémie, plus de 5 200 personnes y ont perdu la vie : 3 294 décès en établissements de santé et 1 941 disparus en établissements médico-sociaux.

Dans l’Yonne, 195 personnes sont actuellement hospitalisées dans l’un des hôpitaux de notre territoire. Si le taux d’incidence évalué à 187 reste en deçà de la référence régionale (238) et nationale (211), il progresse de matière inéluctable.

Effaçant le taux de 170, arrêté la semaine dernière. L’indicateur est en augmentation pour les personnes âgées de plus de 65 ans, se situant à 257. Quant au taux de positivité, il s’élève à 7 %. Quatorze personnes occupent les lits des services de réanimation.

Le contexte ne flirtant pas avec un optimisme béat, l’Agence régionale de Santé insiste sur le respect des mesures barrières, tout en se faisant tester au moindre symptôme évocateur de la pathologie. Le seul moyen pour endiguer la propagation de ce virus aux multiples variantes, désormais…

 

Thierry BRET