Imprimer cette page

Le décrochage des jeunes générations se renforce : deux millions de personnes sont en totale déshérence sociale…

« On ne le dira jamais assez mais l’orientation au moment de la période scolaire apparaît de plus en plus comme fondamentale dans la construction d’un parcours de vie… ». « On ne le dira jamais assez mais l’orientation au moment de la période scolaire apparaît de plus en plus comme fondamentale dans la construction d’un parcours de vie… ».

Une étude menée par l’organisme France STRATEGIE le démontre chiffres à l’appui : la paupérisation des nouvelles générations de Français s’accroît. Ils sont aujourd’hui près de deux millions de jeunes gens à se situer hors des systèmes conventionnels, c’est-à-dire sans emploi, sans formation, ne possédant ni diplômes et étant refusés de tous les stages existants.

PARIS : On les nomme les « NEETS » selon un acronyme anglophone voulant exprimer la précarité de leur situation. Ce sont des jeunes gens âgés de 15 à 29 ans, soit 17 % de la population française. Autre fait marquant : 460 000 d’entre eux ne sont référencés nulle part et intègrent la catégorie dite des « invisibles ». Ce qui représente par comparaison à la population de la ville de Toulouse…Cette catégorie des « invisibles » recense les personnes hors cadre, totalement déconnectées des circuits traditionnels et échappant de fait à tous les radars de contrôles habituels. A titre d’exemple : Pôle emploi, les Missions Locales, etc. La France se situe malheureusement largement en tête du classement européen, bien loin devant la Suède et l’Allemagne (9 %) ou encore les Pays-Bas (8 %). Un quart de ces personnes disposent d’un logement autonome mais ils sont financés par leurs parents. Mais, 30 000 d’entre eux ont rejoint les rangs des sans domicile fixe. Précisons que les zones rurales sont impactées directement par ce nouveau phénomène sociétal. Il n’est donc pas étonnant de découvrir dans les statistiques nationales de cette enquête beaucoup de « NEETS » dans des départements en carence économique comme la Nièvre, l’Yonne, voire l’Aube…