Imprimer cette page

Seniors : le souvenir de choses agréables véritable antidote contre le confinement ?

« Les auteurs de l’ouvrage à succès « Yvonne ne veut pas partir », Dominique COJAN et Jean-Eric FRAY, suggèrent des échanges avec les personnes âgées sous le sceau des souvenirs et de la joie. En cette période de confinement, prendre soin de ses aînés passe par le fait de leur apporter du baume au cœur… ». « Les auteurs de l’ouvrage à succès « Yvonne ne veut pas partir », Dominique COJAN et Jean-Eric FRAY, suggèrent des échanges avec les personnes âgées sous le sceau des souvenirs et de la joie. En cette période de confinement, prendre soin de ses aînés passe par le fait de leur apporter du baume au cœur… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Pour ne pas trop subir les affres du confinement, il est primordial de sortir coûte que coûte de son isolement. En empruntant le chemin qui mène à la communication et en se remémorant des souvenirs les plus joyeux. C’est en substance la méthodologie et le message positif qu’adressent les auteurs du livre « Yvonne ne veut pas partir », Dominique COJAN et Jean-Eric FRAY, aux personnes âgées cloîtrées depuis un mois dans leur univers…

AUXERRE: Délicate, l’existence des personnes âgées se vit à l’heure actuelle avec son lot de difficultés au quotidien. Que ce soit à leur domicile ou dans une chambre d’un établissement de type EHPAD.

Quelques-unes d’entre elles ont toutefois la possibilité de s’extérioriser par le prisme de communications téléphoniques ou numériques. D’autres, plus familières aux modes d’expression offerts par le multimédia s’entretiennent avec régularité avec leur famille par Skype, Whatsapp ou Face Time. Mais, beaucoup n’ont pas cette chance.

Or, lors de ces instants privilégiés, les auteurs de l’ouvrage « Yvonne ne veut pas partir », livre qui a connu un succès notable la saison dernière en Bourgogne, distillent un conseil plein de bon sens.

Plutôt que de poser les sempiternelles questions d’usage (« tu vas bien ? », « tu dors bien ? », « tu manges bien ? », etc.) même si elles sont essentielles, ce moment de partage pourrait emprunter des chemins moins conventionnels pour se focaliser sur les souvenirs joyeux et agréables de ces personnes.

Histoire de créer un lien original permettant de faire oublier cette période d’isolement avec l’interlocuteur.

 

Qu’est-ce qui t’a rendu heureux dans la vie ?

 

Alors, il ne faut pas hésiter à garnir votre bagage de questionnements avec des formules plus utiles qui doivent être posées à l’instar de celles-ci : « qu’’est-ce qui t'a rendu heureux dans ta vie ? », « raconte-moi une anecdote joyeuse de ton enfance », « comment s'appelait tes copains et copines ? », « où allais-tu en vacances ? », « que prenais-tu à ton petit déjeuner ? », « que faisais-tu avec tes grands-parents ? »…

On s’en doute : la liste de ces interrogations est loin d’être exhaustive. Comme l’expliquent les auteurs de l’ouvrage réalisé à quatre mains, « ces questions ont le pouvoir de faire travailler la mémoire et d'emmener la personne âgée vers des souvenirs joyeux… ».

D’ailleurs, ces échanges positifs  sont souvent porteurs de découverte pour celles et ceux qui les posent. Se concentrer sur les seuls moments de joie en éradiquant tous les éléments qui évoquent la tristesse agit positivement sur la santé.

Une astuce à tester auprès de nos aînés sans modération !