Imprimer cette page

Agence régionale de santé : la nouvelle responsable de l’Yonne déjà sur la ligne de front…

 « Nouvelle promue à la délégation départementale de l’Agence régionale de Santé dans l’Yonne, Eve ROBERT a pu procéder à un état de lieux précis de la situation lors de la conférence de presse préfectorale ce vendredi 14 mars. Une entrée en matière rythmée par l’urgence du contexte après sa récente prise de fonction… ». « Nouvelle promue à la délégation départementale de l’Agence régionale de Santé dans l’Yonne, Eve ROBERT a pu procéder à un état de lieux précis de la situation lors de la conférence de presse préfectorale ce vendredi 14 mars. Une entrée en matière rythmée par l’urgence du contexte après sa récente prise de fonction… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Délicate manière d’étrenner sa récente nomination ! Nouvellement promue au poste de déléguée départementale de l’ARS (Agence régionale de santé) sur le territoire le plus septentrional de Bourgogne Franche-Comté, Eve ROBERT n’aura pas attendu longtemps pour faire face à la crise sanitaire majeure qui progresse à pas de géant à travers l’Hexagone. Même si pour l’heure, l’Yonne est encore relativement épargnée…

AUXERRE : Est-elle intimidée à l’idée de succéder par sa prise de parole au représentant de l’Etat, le préfet Henri PREVOST, assis à sa droite à la grande table de réunion ? Ou par celle de l’inspecteur académique et directeur des services départementaux de l’Education nationale, Vincent AUBERT ?

Cela ne semble pas être le cas, visiblement. La jeune femme qui est invitée à évoquer la situation sanitaire du territoire après les propos liminaires du préfet de l’Yonne occupe ses nouvelles fonctions depuis très peu de temps, en vérité.

Promue il y a quelques jours à la tête de la délégation départementale de l’agence de santé dans l’Yonne, Eve ROBERT se lance à l’eau dans un exercice à brûle-pourpoint, pas toujours facile que représente une conférence de presse.

Questionnée par les journalistes sur le nombre de cas de malades icaunais infectés par le coronavirus à l’instant précis, Eve ROBERT apportera des réponses concrètes, en y mettant toutefois quelques nuances.

« Les informations sont délicates à fiabiliser, devait-elle expliquer lors de son intervention, en l’état des lieux, l’Yonne recense trois personnes atteintes de la pathologie virale. Deux sont hospitalisées à Sens, une l’est à Auxerre. Selon les tests de dépistage, nous pouvons alors évaluer au plus juste nos statistiques…mais ce n’est pas si simple. L’objectif est de fiabiliser le plus possible nos informations… ».

 

412 personnes testées positives au dimanche 15 mars…

 

Au dernier pointage, soit ce dimanche 15 mars à 19 heures, l’Agence régionale de Santé comptabilisait 412 personnes présentant les symptômes de la pathologie. Le nombre de cas augmente de plus en plus depuis 72 heures. Mais, aucun nouveau décès n’est à déplorer depuis samedi. Cent-vingt-huit malades sont toujours hospitalisés dont vingt-cinq pris en charge de réanimation.

Précisons : au plan géographique, le virus est particulièrement virulent dans le Doubs, le Territoire de Belfort, en Haute-Saône, en Côte d’Or et en Saône-et-Loire. Sa propagation est plus faible dans le Jura et l’Yonne. La Nièvre étant à l’état sporadique.