Imprimer cette page

Château de MAULNES : une souscription pour réhabiliter un joyau de la Renaissance unique en France

« Situé à Cruzy-le-Châtel, le château de MAULNES érigé au XVIème siècle ne connaît pas d’équivalent en France. Il existe toutefois en Italie dans les Pouilles une construction semblable. Son originalité : son architecture pentagonale. Dans un état proche de la dégradation, il a été acheté par le Conseil départemental de l’Yonne en 1997. L’organisme lance une souscription publique pour aider au financement des travaux de réhabilitation avec le concours de la Fondation du Patrimoine… ». « Situé à Cruzy-le-Châtel, le château de MAULNES érigé au XVIème siècle ne connaît pas d’équivalent en France. Il existe toutefois en Italie dans les Pouilles une construction semblable. Son originalité : son architecture pentagonale. Dans un état proche de la dégradation, il a été acheté par le Conseil départemental de l’Yonne en 1997. L’organisme lance une souscription publique pour aider au financement des travaux de réhabilitation avec le concours de la Fondation du Patrimoine… ». Crédit photos : Conseil départemental de l’Yonne, Studio Xavier MORIZE.

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le Département de l’Yonne a lancé il y a quelques semaines une souscription en faveur de l’une des édifications patrimoniales les plus énigmatiques de notre territoire : le château de MAULNES. Chaque donateur (particulier, collectivité, entreprise) contribuera ainsi à l’effort commun nécessaire aux travaux de réhabilitation de ce haut lieu du tourisme nord-bourguignon.

AUXERRE : Faire appel à la générosité des acteurs de la société qu’il s’agisse de particuliers, d’associations, de structures professionnelles ou institutionnelles. C’est le nouveau défi lancé par le Conseil départemental de l’Yonne qui lance avec cette souscription publique une grande campagne de sensibilisation à la sauvegarde de notre patrimoine.

Le projet de restauration de l’édifice, symbole de la richesse patrimoniale du Tonnerrois, doit se poursuivre en effet après d’importants travaux réalisés entre 2011 et 2016. Trois façades du bâtiment ont déjà été traitées grâce à la dextérité des artisans du cru qui ont l’habitude de rénover les monuments historiques. Il reste encore deux façades de la construction en forme de pentagone à réaliser ainsi les toitures ; soit un budget global de plus d’1, 6 million d’euros.

 

Continuer une aventure humaine d’exception…

 

Lors de la signature de la convention unissant la Fondation du Patrimoine et le Département de l’Yonne, le président Patrick GENDRAUD se réjouissait de ce lancement officiel, synonyme d’œuvre collective au service de l’attractivité touristique et économique du territoire.

Pour le patron de l’exécutif icaunais, valoriser le Tonnerrois figure parmi ses priorités de mandat. D’autant que le secteur oriental de notre territoire possède de nombreuses richesses patrimoniales et culturelles.

Si la nouvelle tranche de travaux doit débuter dès les premiers mois de 2020, Patrick GENDRAUD espère une mobilisation générale autour de cette souscription ; et pas seulement de la part d’amateurs d’art et de culture. Un chiffre a été évoqué en matière d’objectif potentiellement à atteindre : 70 000 euros.

 

 

Chaque don fera l’objet d’une déduction fiscale. La Fondation du Patrimoine comme devait le confirmer son responsable régional, Guy BEDEL, pourra apporter un financement complémentaire.

L’information se propage depuis la signature de la convention le mois dernier par de multiples canaux. Tous les réseaux prônant les valeurs de la culture et du tourisme sont concernés à l’instar de sites Internet ad hoc.

 

Pour participer à la souscription :

Le site Internet : www.fondation-patrimoine.org/00000

 

Contacts : Conseil départemental Yonne

03.86.72.85.03.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.