« Le sous-préfet d’Avallon Sébastien HENNON a inauguré les 3èmes Rencontres de la mobilité accueillies à Tonnerre… ».
Crédit Photo : Préfecture de l’Yonne.
Après Sens et Auxerre en 2024, Tonnerre a accueilli le 25 novembre les Troisièmes Rencontres de la Mobilité Professionnelle qui, cette année, ont fait un focus tout particulier sur la revitalisation du territoire. La séquence a été ouverte par Sébastien HENNON, sous-Préfet d’Avallon. Elle a permis de dévoiler les résultats de l’enquête de terrain réalisée par le cabinet My Better Job sur le thème « consolider l’emploi, faciliter les développements et prévenir le chômage grâce aux mobilités professionnelles ».
TONNERRE : Des témoignages vidéo sont venus étayer cette présentation avec un focus particulier sur le fonds de revitalisation territoriale, via une vidéo présentant l’accompagnement des DARP ainsi que des témoignages d’entreprises locales en ayant bénéficié. A l’issue de cette première partie, des rencontres entre entreprises qui recrutent et entreprises en difficulté ont été organisées sous forme de speed meetings, ces entreprises pouvant également bénéficier des conseils d’experts locaux de la mobilité professionnelle (formation, logement, mobilité solidaire, etc.).
A l’heure où la ré-industrialisation des territoires est au cœur de l’actualité économique, les Rencontres de la Mobilité Professionnelle sont une des réponses concrètes pour réduire les difficultés de recrutement, éviter la perte d’employabilité, sécuriser les parcours professionnels, préserver l’image des entreprises du territoire et accompagner le rebond des économies locales. Cette matinée a réuni une vingtaine d’entreprises du territoire qui ont trouvé avec cette journée l’occasion d’identifier des profils de salariés issus d’entreprises locales en difficulté pouvant répondre à leurs besoins en recrutement. Au total ce sont plus de 150 postes disponibles qui ont proposés en regard d’une quarantaine de profils dont l’emploi est fragilisé.
Quant à Sébastien HENNON, il considère que « ces Rencontres de la Mobilité Professionnelle sont une initiative unique portée en région Bourgogne Franche-Comté ». Selon lui, elles visent à anticiper les mutations économiques et à dynamiser l’emploi local. Elles permettent de rapprocher les entreprises en difficulté de celles qui recrutent, de lever les freins au recrutement et de faire connaître les dispositifs d’accompagnement disponibles sur le territoire. C’est un outil très opérationnel pour faciliter les parcours professionnels et renforcer la résilience économique de ce bassin d'emploi.
Pour cette édition 2025 à Tonnerre, au-delà de ces rencontres, un focus sur la thématique de la revitalisation a été réalisé. « En effet, ajoute le haut-fonctionnaire, il semblait judicieux de profiter de cet événement pour faire un focus sur la thématique de la revitalisation. Au-delà de l'obligation légale qui incombe à l'entreprise concernée et qui se traduit par l'assujettissement par l’État à un enveloppe financière destinée à redynamiser le bassin d'emploi sinistré, c'était surtout l'occasion de montrer aux entreprises, associations, élus locaux présents des exemples concrets de soutien à l'investissement matériel d'entreprises, de financement de projets structurants permettant d'accompagnement le développement d'activité et l'emploi au niveau local. Mettre la revitalisation au cœur de cette édition, c’est montrer comment l’État aide concrètement les territoires à transformer les chocs en opportunités »
Une édition 2025 où Sébastien HENNON a admis que des mises en relation directes et utiles entre entreprises, des solutions concrètes pour accompagner les reconversions, et une mobilisation collective renforcée avaient été observées. Bref, l’objectif que chaque entreprise reparte avec des contacts, des pistes ou des outils pour sécuriser l’emploi et répondre à leur besoin en termes de recrutement a parfaitement fonctionné durant cette journée…
Thierry BRET