JEANNIN Automobiles surfe sur la tendance consumériste actuelle en créant sa filiale « JEANNIN OCCASIONS » et des emplois
C’est une nouvelle venue, dans le paysage déjà très éclectique des marques intervenant sur le secteur de l’automobile. Opérationnelle depuis plusieurs semaines, sa genèse correspond aux besoins de diversification de l’un des fleurons de la concession automobile régionale, le groupe « JEANNIN » qui ne manque pas de vitrines commerciales ni de références de constructeurs ! Présente à Sens, à l’aide de son point de vente spécifique, « JEANNIN OCCASIONS » entend bien se distinguer sur le marché exponentiel que représente l’achat de véhicules de seconde main…
AUXERRE : La diversité des marques et l’éclectisme dans les choix ? Tel un leitmotiv récurrent, cette petite phrase anime toujours les orientations entrepreneuriales du patron du groupe concessionnaire automobile, Yves JEANNIN, en cette année 2025 où la filière économique subit toujours les soubresauts de crises sociétales diverses au gré des tempêtes conjoncturelles imposées par une planète en profonde mutation.
Pourtant, cet acteur historique de la vente des marques du constructeur allemand VOLKSWAGEN sur notre contrée régionale n’a cessé de croître depuis sa lointaine création, remontant à plusieurs générations.
Couvrant aujourd’hui trois départements (Aube, Seine-et-Marne et Yonne), l’entreprise à la dizaine de références de constructeurs (et non des moindres avec Audi, Seat, Skoda, MG, Nissan, Cupra, Volkswagen…) représentait encore au début des années 2020 plus de 5 000 véhicules neufs commercialisés à l’année.
Nonobstant, ces excellents résultats et selon la politique de diversification voulue par le groupe, les véhicules se positionnant sur le marché de l’occasion n’ont jamais été oubliés des prérogatives prioritaires du patron de cette entité forte de près de 500 collaborateurs.
Un marché hexagonal de l’occasion automobile en pleine croissance
Il y a quelques mois, les Sénonais ont vu fleurir le long de la rocade de contournement de la capitale de l’Yonne septentrionale à la hauteur de Maillot un nouveau bâtiment professionnel, un centre de vente multi-marques de véhicules d’occasion, commercialisé par une nouvelle filiale du groupe JEANNIN, « JEANNIN OCCASIONS ». Un site disposant de suffisamment de surface pour y accueillir pléthore de véhicules de belle facture, et résolument érigé dans l’esprit RSE que développe le groupe icaunais, avec l’accueil de panneaux photovoltaïques posés sur des ombrières couvrant la zone de stationnement.
Une stratégie logique pour Yves JEANNIN qui en professionnel clairvoyant suit à la lettre la courbe de progression du marché de l’occasion automobile dans l’Hexagone depuis plusieurs mois, au moment où le tassement du neuf commence à se confirmer en raison de différents facteurs économiques.
En 2024, le marché hexagonal de l’occasion représentait près de 4,5 millions de transactions, soit une hausse de 4,1 % par rapport à l’année précédente. Sachant que la dynamique devrait se poursuivre sur 2025 avec des prévisions de vente devant excéder les 5,5 millions d’unités.
Et en plus, il y a eu des créations d’emplois !
L’occasion est devenue une opportunité sur laquelle JEANNIN ne pouvait ergoter dans ses options stratégiques de développement. Aujourd’hui, l’entreprise régionale possède trois sites où le véhicule d’occasion est roi : celui de Joigny, à Maillot près de Sens et Vert-Saint-Denis, en Seine-et-Marne, un endroit ô combien stratégique pour mieux pénétrer le marché francilien et parisien.
Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous et étonne parfois, Yves JEANNIN, surtout sur la provenance géographique des acheteurs.
« La clientèle n’hésite pas à effectuer des kilomètres pour trouver l’occasion en or, souligne le chef d’entreprise icaunais, actuellement, beaucoup de Méditerranéens nous font travailler et habitent pourtant Marseille, Aix-en-Provence ou Nice… ».
Les occasions à 95 % motorisées façon thermique savent séduire des clients qui rejettent l’idée d’un investissement dans des véhicules neufs bien trop onéreux qu’ils soient thermiques ou électriques.
Des véhicules d’occasion qui sont même fournis en mode locatif par l’entreprise.
Côté emplois, l’ouverture du site sénonais, à la périphérie de Sens, a permis d’accueillir au sein de la société multi-marques une douzaine de nouveaux collaborateurs. Celui de Joigny-Champlay comprend une petite dizaine de personnes. Six autres collaborateurs se sont spécialisés dans la vente de l’occasion sur le site de Seine-et-Marne.
Bref, la filiale « JEANNIN OCCASIONS » semble promise à un bel avenir et peut-être à une optimisation de ses capacités de vente en matière de vitrines commerciales…
Thierry BRET