Imprimer cette page

Suppression de onze dessertes entre Tonnerre et Avallon : la NUPES réclame plus de transports publics

« La suppression de onze dessertes sur la ligne ferroviaire entre Tonnerre et Avallon apparaît « à contre-courant de ce qu’il faudrait faire » à l’heure où la fermeture des services publics pénalisent les citoyens. François MEYROUNE, de la NUPES, monte au créneau et interpelle la Région pour le rétablissement de cette ligne… ». « La suppression de onze dessertes sur la ligne ferroviaire entre Tonnerre et Avallon apparaît « à contre-courant de ce qu’il faudrait faire » à l’heure où la fermeture des services publics pénalisent les citoyens. François MEYROUNE, de la NUPES, monte au créneau et interpelle la Région pour le rétablissement de cette ligne… ». Crédit Photo : D.R.

Ils ne sont pas contents les usagers de la ligne ferroviaire LR 807. Celle qui relie Tonnerre à Avallon. Onze arrêts, précédemment desservis, ont ainsi purement et simplement disparu de la circulation à la suite d’une décision prise par le Conseil régional. L’organe institutionnel en a modifié le parcours le 01er septembre 2022. Un état de fait qui provoque depuis l’ire du collectif de la NUPES de la seconde circonscription…

 

TONNERRE: Et pan, le couperet est tombé sur le bec des utilisateurs habituels de la ligne de transport ferroviaire établie Tonnerre et Avallon ! A compter du 01er septembre, la desserte a été très sérieusement modifiée, entraînant grogne et insatisfaction parmi les usagers.

En effet, onze communes, jusque-là desservies, ne disposent plus dorénavant du moindre arrêt ! Des localités qui ont pour nom : Môlay, Annay-sur-Serein, Grimault, Massangis, Coutarnoux, Dissangis, L’Isle-sur-Serein, Sainte-Colombe, Provency, Sauvigny-le-Bois, auxquelles il faut ajouter Nitry, Joux-la-Ville et Lucy-le-Bois. Même la capitale de la truffe bourguignonne, Noyers-sur-Serein, est passée à la trappe !

 

Une remise en cause du transport collectif à la baisse…

 

C’est l’indignation pour les représentants de la NUPES de ce territoire, François MEYROUNE et Julien GAUTIER ! Ces derniers déplorent la nouvelle réorganisation du transport public de l’Yonne, une remise en cause orientée à la baisse.

Elle fait suite à la réduction drastique de l’offre de trains, partiellement compensée par les lignes de car.

« Nous demandons le rétablissement de l’ensemble des dessertes de cette ligne », écrivent-ils dans un communiqué.

 

 

Une décision prise sans aucune concertation ?

 

Les deux porte-étendards de la NUPES viennent d’adresser une lettre aux élus du secteur afin de les informer de la situation. Les incitants à donner leurs avis mais aussi à se mobiliser contre cette nouvelle réduction de l’offre de service.

En parallèle, la Commission Transports de la Région a été destinataire d’un courrier, à l’instar de l’ensemble des élus siégeant dans l’hémicycle de Dijon, afin de les interroger sur le bien-fondé de cette décision.

« Une décision qui a été prise sans concertation, semble-t-il…ajoutent les signataires.

Le rétablissement de la ligne avec ses onze arrêts originels est donc réclamé avec grande insistance. Au nom du service public pour tous ! La réclamation sera-t-elle entendue en haut lieu ?

 

Thierry BRET