Imprimer cette page

Première semaine de l’immobilier : devenir propriétaire rime avec notaire…

« La Première semaine de l’immobilier est une opération d’envergure nationale portée par le Conseil national supérieur du notariat. L’objectif de cette campagne est de faire toute la lumière en amont d’un projet immobilier et de confirmer que le professionnel du notariat s’affirme comme un vecteur essentiel à sa réussite… ». « La Première semaine de l’immobilier est une opération d’envergure nationale portée par le Conseil national supérieur du notariat. L’objectif de cette campagne est de faire toute la lumière en amont d’un projet immobilier et de confirmer que le professionnel du notariat s’affirme comme un vecteur essentiel à sa réussite… ». Crédit Photo : D.R.

D’ordinaire discrets dans le domaine de la communication, les notaires de France frappent un grand coup médiatique en ce début d’octobre. La tenue de leur « Première semaine de l’immobilier » se déploie à grand renfort de spots publicitaires diffusés abondamment sur les ondes radiophoniques dans l’Hexagone. Chez nous, pour ces professionnels du droit, il est surtout question de rencontrer nos concitoyens avides de renseignements lors d’opportunités inhérentes à cet évènement en lien avec leur savoir-faire…

AUXERRE : Un projet immobilier se présente à vous ? Automatiquement, le notaire s’invite dans le jeu en qualité d’acteur essentiel de la future transaction. Mais, prendre le temps de rencontrer un représentant du corps notarial bien amont de la perspective immobilière ne correspond pas à une règle systématique.

Pourtant, il suffirait de poser toutes les questions relatives à ce sujet de prédilection pour ce corporatisme pour éviter parfois bien des déboires.

La première campagne de communication à large échelle faite autour de cette semaine de l’immobilier répond précisément à ces impératifs. De nombreux messages publicitaires inondent depuis quarante-huit heures les ondes radiophoniques pour en signaler l’existence.

Localement, la Chambre départementale du notariat relaie elle aussi les principes vertueux de cette sensibilisation à large spectre. Le point d’orgue de la manifestation est d’ailleurs programmé ce vendredi 04 octobre. Entre 16 h et 20h, une dizaine de ces officiers ministériels accueilleront le public de manière gracieuse au siège de la chambre à Auxerre.

Des rendez-vous en face à face y seront proposés. La session sera parsemée de mini conférences dont les thèmes engloberont les incontournables de l’immobilier : les frais d’actes, l’investissement, les diagnostics, le viager, les servitudes, la fiscalité…

Autant dire que l’initiative est heureuse et mérite amplement que l’on s’y intéresse que l’on ait ou pas des projets immédiats dans le domaine du foncier.