Imprimer cette page

FFB 89 : « Cœur de Ville » et transition écologique, gages d’intenses réflexions lors de l’assemblée générale…

« Les adhérents de la Fédération départementale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics auront du grain à moudre au plan intellectuel lors de la prochaine assemblée générale. Prévue le vendredi 28 juin, celle-ci offrira, lors d’une table ronde, une vitrine de communication appréciable pour deux sujets liés à l’actualité : l’aménagement des centres urbains avec l’opération « Cœur de Ville » et les effets induits de la transition écologique et environnementale. Le président de l’institution, Xavier PAPIN peaufine avec ses équipes les ultimes préparatifs de ce rendez-vous où pourrait intervenir le président de l’Office Auxerrois de l’Habitat, Jacques HOJLO, adjoint à la Ville d’Auxerre… ». « Les adhérents de la Fédération départementale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics auront du grain à moudre au plan intellectuel lors de la prochaine assemblée générale. Prévue le vendredi 28 juin, celle-ci offrira, lors d’une table ronde, une vitrine de communication appréciable pour deux sujets liés à l’actualité : l’aménagement des centres urbains avec l’opération « Cœur de Ville » et les effets induits de la transition écologique et environnementale. Le président de l’institution, Xavier PAPIN peaufine avec ses équipes les ultimes préparatifs de ce rendez-vous où pourrait intervenir le président de l’Office Auxerrois de l’Habitat, Jacques HOJLO, adjoint à la Ville d’Auxerre… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le secrétaire général de la Fédération des entrepreneurs et artisans du bâtiment et des travaux publics de l’Yonne, Christian DUCHET, peaufine avec minutie la feuille de route de la prochaine assemblée générale statutaire de l’organisme. Organisée le vendredi 28 juin, la manifestation s’articulera autour de plusieurs temps forts dont on connaît déjà les axes essentiels de réflexion : les conséquences concrètes de l’opération « Cœur de Ville » lancée sur le territoire départemental et l’impact de la transition écologique sur les artisans.

AUXERRE : Plusieurs thèmes majeurs seront abordés lors de la prochaine assemblée générale de la FFB de l’Yonne. Le rendez-vous du vendredi 28 juin jouera ainsi la carte de la nouveauté en proposant une table ronde où seront conviés différents spécialistes de sujets préalablement choisis.

Travaillant avec sérieux à la configuration logistique et au contenu de cet évènement, le secrétaire général de la fédération des professionnels du bâtiment Christian DUCHET a confirmé que deux thématiques prioritaires avaient retenu son intérêt. Elles sont liées très étroitement à l’actualité.

Le premier, prétexte à une réflexion nourrie entre les intervenants et le public, concerne le lancement de l’opération de réhabilitation des centres urbains (Auxerre, Sens…), « Cœur de Ville ».

Le choix du conférencier aurait été tranché à 100 %. Président de l’Office Auxerrois de l’Habitat et élu de la Ville d’Auxerre, Jacques HOJLO serait l’interlocuteur idoine pour expliquer les tenants et aboutissants de ce vaste chantier visant à transformer les quartiers des centres villes.

milieu articles

Une explication de texte autour de la loi DENORMANDIE…

Le second invité de référence pouvant prendre part à cet exercice de communication new-look pour la FFB serait une invitée. En la personne de la Conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté, Frédérique COLAS. La jeune femme est en charge de la transition écologique et de l’environnement. Sa présence reste encore à confirmer selon les disponibilités offertes par son agenda…

Toutefois, et dans un souci évident d’élargir le débat, Christian DUCHET promet la venue d’autres experts, notamment la présence d’un architecte.

Sachez, en dernier lieu, qu’il sera aussi question d’éclairer les lumières des artisans du bâtiment et des travaux publics présents sur les possibilités offertes par la loi DENORMANDIE.

Entrée en vigueur au premier janvier 2019, celle-ci vient compléter le dispositif PINEL ancien déjà mis en place. Le texte s’applique à la rénovation des logements vétustes des cœurs de ville par le biais d’un programme de défiscalisation avantageux à destination des investisseurs.