AUXERREXPO à l’heure de l’habitat et de l’immobilier ce week-end : 120 spécialistes exposent leurs nouveautés grâce à LEO
Trois jours durant, le Salon de l’Habitat et de l’Immobilier, inauguré vendredi soir et accueilli au parc des expositions auxerrois, devrait trouver son public. Organisé par une structure nationale spécialisée dans la création et animation d’événements, « LEO », un acronyme pour « Loire Evènementiels Organisation », la manifestation met en valeur une belle brochette d’exposants et de professionnels du cru, très représentatifs de cet univers si particulier du logement qui demeure (et de loin) l’un des préférés des Français.
AUXERRE : Satisfecit au terme de la première journée de cet énième évènementiel accueilli cette saison à AUXERREXPO pour les nombreux professionnels du secteur de l’habitat, ayant choisi de présenter leurs activités dans des stands dédiés à cet effet ! Ce salon tombe à point nommé dans le calendrier automnal afin d’anticiper et de préparer déjà la future saison, synonyme d’achat de biens immobiliers mais aussi d’aménagements intérieurs et extérieurs, le plus souvent au prochain printemps, dont il faudra sans doute financer les projets en contractant crédits et autres prêts !
Pour cette journée de vendredi, le public était déjà au rendez-vous et n’a pas eu l’air de se soucier du droit d’entrée, d’un montant de quatre euros, dont il fallait s’acquitter pour pénétrer à l’intérieur du grand espace du complexe auxerrois, géré depuis des lustres par l’équipe de Centre France Evénements et de son représentant, Sébastien FUENTES, directeur du site.
Un salon fleuri et très cocooning !
Outre le droit d’entrée, bon nombre d’invitations circulaient également dans le landerneau afin de juger sur place de ce cru 2025 de ce rendez-vous désormais traditionnel du calendrier du parc des expositions local.
Un cru plutôt alléchant avec des stands parfois fleuris et agréablement décorés pour évoquer déjà le retour de la floraison et des senteurs printanières de 2026, mais aussi la présence de valeureux artisans – celles et ceux de ces professionnels qui ne comptent pas leurs heures dans leur labeur quotidien afin de vivre pleinement du fruit de leur passion – et qui assurèrent de belles démonstrations de leur savoir-faire. On aura pu le constater, une nouvelle fois, avec l’un de leur digne représentant, l’ébéniste Julien CORDIER, toujours en effervescence sur son stand, comme ce fut déjà le cas lors de la Foire d’Auxerre au printemps dernier.
Clin d’œil sympathique aussi à notre ancienne chroniqueuse, Maryline GANDON, qui vit aujourd’hui d’autres palpitantes aventures à la tête avec son compagnon d’une entité professionnelle vantant les mérites de se doter chez soi, afin d’égayer son intérieur, d’un billard, d’un baby-foot ou tout bonnement d’un flipper ! De quoi faire venir les amis lors des longues soirées hivernales et pas que, et de profiter de sa maisonnée en mode cocooning et détente tout en s’adonnant à des activités ludiques autres que les jeux vidéo !
8 000 visiteurs Icaunais attendus sur cet évènement
Dire que l’habitat reste l’une des préoccupations majeures des foyers de l’Hexagone est une vérité de Lapalisse ! Au même titre que l’automobile ou les vacances, par ailleurs. Donc, en proposant ce format démonstratif sur trois jours à Auxerre, la société « LEO », organisatrice de ce salon pro, savait parfaitement où elle mettait les pieds, côté fréquentation et réussite de ce rendez-vous.
Fidèle d’année en année, le public icaunais devrait être encore plus nombreux ce samedi et ce dimanche à se rendre dans la zone méridionale d’Auxerre pour y découvrir les grandes nouveautés 2025. A la tête d’une cinquantaine de manifestations de ce type en France, la société organisatrice s’appuie en priorité sur les artisans et commerçants locaux pour composer son panel représentatif de professionnels de la spécialité. Ainsi, 120 exposants ont répondu favorablement à l’initiative de « LEO » pour animer et dynamiser les activités liées au milieu de l’habitat et de l’immobilier à une époque charnière du calendrier où bon nombre de nos concitoyens aiment se projeter sur le printemps prochain en vue de la concrétisation de leurs besoins. La fréquentation attendue était de 8 000 visiteurs. Pas si mal, alors que le pouvoir d’achat est en berne et que certains Français se sont pliés aux règles de l’immobilisme et de l’inertie en attendant des jours meilleurs.
Des explications fournies par les professionnels du secteur
Si les paysagistes, les cuisinistes, les décorateurs, les vendeurs de mobilier étaient bien représentés sur ce salon, il n’en était rien, en revanche, des secteurs du financement. Un choix volontaire de l’organisateur.
« Le secteur bancaire n’est pas présent aujourd’hui, explique Charlène FOURRIER, en charge de l’organisation des salons, en revanche, des représentants de l’ADIL 89 (l’institution qui permet d’obtenir une kyrielle de renseignements en tout genre sur un projet immobilier était bien présente elle !) peuvent fournir des explications aux primo-accédants mais aussi aux propriétaires de longue date, désireux de réaliser des modifications dans leur habitation… ».
Leader dans l’organisation des salons depuis un quart de siècle, LEO propose une cinquantaine d’évènements en France chaque année, tous déclinables autour de l’habitat et ses diverses variantes (immobilier, déco, etc.). Implantée dans le Maine-et-Loire à Saumur et disposant d’une agence à Lyon, l’entreprise rayonne dans le pays pour y monter des projets propres aux besoins des villes voulant mettre l’habitat en avant. Logique qu’elle se soit intéressée aux besoins auxerrois !
En savoir plus :
Salon de l’Habitat
Parc des expositions AUXERREXPO
Samedi 08 novembre et dimanche 09 novembre 2025
Toute la journée
Thierry BRET