Onze jardineries « GAMM Vert » de plus dans l’escarcelle : « NATIVERT », filiale de « 110 Bourgogne », renforce son maillage commercial
La filiale jardinerie du groupe « 110 Bourgogne » a le vent poupe ! Et cela n’a rien à voir avec la dégradation des conditions météorologiques que l’on nous promet ces jours-ci avec l’arrivée imminente de la tempête « Benjamin » ! Bien au contraire, le zéphyr qui souffle au sein de « NATIVERT » est plutôt positif et très réconfortant. En intégrant onze magasins supplémentaires au sein de son réseau « GAMM Vert », le groupe « 110 Bourgogne » renforce ainsi son ancrage territorial sur ses départements de prédilection que sont la Côte d’Or, le Cher, le Loiret, la Nièvre, la Seine-et-Marne et l’Yonne…
AUXERRE : Voilà une excellente nouvelle qui vient de tomber auprès des rédactions régionales ! Elle est relative à l’intégration de onze vitrines commerciales supplémentaires au sein de la filiale jardinerie du groupe « 110 Bourgogne », « NATIVERT », via son enseigne bien connue de la population férue de jardinage, « GAMM Vert ».
« L’acquisition de ces onze nouveaux magasins se traduit comme une très belle reconnaissance du professionnalisme et du savoir-faire des équipes de notre groupe, précise par ailleurs le communiqué de presse, adressé par le service communication de la coopérative pour expliquer les tenants et aboutissants de ce renforcement de capacité offert au pôle jardinerie grand public du groupe.
Déjà en 2023, la filiale du groupe « 110 Bourgogne » voyait son nombre de magasins progresser, après l’acquisition de cinq structures. La poursuite de cette stratégie de développement s’est donc renforcée au fil de l’exercice 2025 ; désormais, avec cette optimisation de croissance, « NATIVERT » dispose d’une force de frappe commerciale très appréciable et opérationnelle dans la contrée, portant à 34 le nombre de jardineries sous enseigne « GAMM Vert », réparties sur un nombre de six départements : la Côte d’Or (2), l’Yonne (11), la Seine-et-Marne (5), la Nièvre (8), le Cher (5) et le Loiret (3).
Contribuer au dynamisme économique local en zone rurale
Le positionnement stratégique de la structure est simple : mettre en exergue des valeurs commerciales qui lui sont propres autour de la proximité géographique et humaine – privilégier des surfaces de vente à taille humaine en milieu rural -, prodiguer conseils et services à la clientèle, véhiculer l’image de l’authenticité en optimisant la qualité des produits qui y sont commercialisés, rendre la clientèle responsable face aux grands enjeux de la préservation de la nature et de l’environnement.
En outre, sur le volet purement sociétal, « NATIVERT » fait le choix d’élargir son réseau de jardineries afin de contribuer au dynamisme économique régional, tout en répondant aux attentes croissantes en matière de consommation responsable et de services de proximité.
Quant à la valorisation des productions locales issues du savoir-faire de nos agriculteurs, elle est entière. Les clients fréquentant l’enseigne bénéficient aussi d’un accompagnement dans tous leurs projets de jardinage, d’autoproduction et d’aménagement extérieur.
Plus de 1 600 adhérents au sein de la coopérative
Rappelons qu’à l’intérieur de ces magasins, le consommateur s’immergera parmi quatre univers de produits complémentaires : le jardin et le potager, l’animalerie, le terroir et les vêtements dédiés à cette activité externe, parmi les préférées des Français, que représente aujourd’hui le jardinage.
A date, la coopérative « 110 Bourgogne » compte environ 1 600 adhérents répartis sur les départements de l’Yonne, la Côte d’Or, la Seine-et-Marne et la Nièvre. Elle possède plusieurs filiales : « 110 Vigne » sur les vignobles du Chablisien et de l’Auxerrois, SOREAL, spécialiste de la nutrition animale et « NATIVERT » qui est positionnée dans le domaine des jardineries grand public.
On retrouve les nouveaux magasins intégrés au réseau « GAMM Vert » à Corbigny (Nièvre), Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), Moulins-Engilbert (Nièvre), Decize (Nièvre), Orval (Cher), Saint-Satur (Cher), La Guerche (Cher), Aubigny- sur-Nère (Cher), Ladon (Loiret), Bonny-sur-Loire (Loiret) et Tavers (Loiret).
Thierry BRET