Imprimer cette page

Les fromagers fermiers de l’Yonne trustent les médailles au concours régional : que la moisson fut belle !

« Les fromagers fermiers de l’Yonne ont réalisé une belle moisson de médailles lors du 23ème Concours régional des fromages fermiers de Bourgogne, accueilli à Charolles, haut lieu de l’entrecôte et du faux-filet. Le bilan est très positif avec sept médailles d’or, onze d’argent et huit de bronze… ». « Les fromagers fermiers de l’Yonne ont réalisé une belle moisson de médailles lors du 23ème Concours régional des fromages fermiers de Bourgogne, accueilli à Charolles, haut lieu de l’entrecôte et du faux-filet. Le bilan est très positif avec sept médailles d’or, onze d’argent et huit de bronze… ». Crédit Photos : Chambre d’agriculture de l’Yonne.

C’est un véritable satisfecit pour les producteurs fermiers icaunais ! Lors du Concours régional des fromages fermiers de Bourgogne, les fabricants de ces excellents produits, concoctés à base de lait de chèvre – en grande majorité -, de vache et de brebis ont ramené pas moins de vingt-six médailles sur les cent huit remises lors de cette édition 2023, accueillie à Charolles.

 

CHAROLLES (Saône-et-Loire) : Quatorze professionnels arborant les couleurs de l’Yonne prenaient part à ce prestigieux concours régional où les papilles des jurés était mises en exergue, dégustations à l’appui.

Il s’agissait pour ces 85 spécialistes du goût et des saveurs d’évaluer la qualité et la texture des 219 échantillons de fromages présentés lors de ce rendez-vous annuel, accueilli dans la belle ville de Charolles, haut lieu de l’entrecôte et du faux-filet.

Vingt-six de produits fromagers icaunais ont su s’y distinguer en décrochant soit le précieux sésame de la victoire, avec la médaille d’or à la clé, soit d’honorifiques récompenses en s’octroyant au passage l’argent et le bronze. De quoi satisfaire l’ensemble de la filière agricole de l’Yonne !

Au total, on notait la présence de soixante-quatre producteurs bourguignons qui étaient désireux de décrocher une médaille pour la qualité de leurs produits.

L’Yonne dont la sélection de fromages fermiers à tester s’avérait être la deuxième plus importante derrière la Saône-et-Loire avec quarante-six échantillons de fromages a parfaitement réussi son concours. Le bilan est prometteur : sept médailles en or, onze en argent et huit de bronze.

Un résultat des plus encourageants à un an de la future épreuve, ce même concours régional bourguignon qui sera organisé à Auxerre le 25 mai 2024.

 

 

Le classement des médailles d’or :

 

SCEA La Ferme d’Ultéria Vézelay chèvre catégorie 1

GAEC DESMOUTIERS BRETON lactique mi sec chèvre catégorie 3

MERCY Carole Le P’tit Chèvre de Bernouil lactique mi sec chèvre catégorie 3

MERCY Carole Le p’tit Chèvre de Bernouil lactique affiné chèvre catégorie 4

GAEC BOUTAUT lactique frais vache catégorie V3

TRIMOULINARD Pauline cabrache catégorie A1

Ferme LORNE Soumaintrain IGP.

 

Thierry BRET