Imprimer cette page

L’UPVY dévoile le bilan de ses essais agronomiques aux élus : on y verra plus clair sur la qualité de l’eau

« Les élus de l’Yonne découvriront le verdict délivré par les représentants de l’Union des Productions Végétales de l’Yonne (UPVY) ce mardi tantôt à Gy L’Evêque sur la qualité de l’eau de notre territoire…Objectif avoué : maintenir les cultures de colza en améliorant la qualité de l’eau pour tous ». « Les élus de l’Yonne découvriront le verdict délivré par les représentants de l’Union des Productions Végétales de l’Yonne (UPVY) ce mardi tantôt à Gy L’Evêque sur la qualité de l’eau de notre territoire…Objectif avoué : maintenir les cultures de colza en améliorant la qualité de l’eau pour tous ». Crédit Photos : D.R.

C’est l’une des préoccupations essentielles de notre société de consommation et celles de plusieurs filières professionnelles dont les agriculteurs. L’eau présente-elle des qualités suffisantes à son exploitation et à ses usages ? Pour y répondre, l’Union des Productions Végétales de l’Yonne (UPVY) réalise depuis quatre années des essais agronomiques. Les élus de notre territoire connaîtront les premières conclusions ce mardi…

 

GY L’EVEQUE : Les élus ne seront pas les seuls à écouter avec beaucoup d’intérêt les premiers résultats de ce travail de longue haleine mené depuis quatre ans par les représentants de l’Union des Productions végétales de l’Yonne.

Il consiste à réaliser des essais agronomiques très poussés sur des parcelles qui se situent sur la commune de Piffonds dans la partie septentrionale de notre département.

En avril dernier, les médias furent conviés sur site à assister à une démonstration de ces essais. Qualifiés de très utiles pour disposer d’une photographie précise de la situation. Et surtout dans le but de maintenir les cultures de colza tout en participant à une ressource en eau de qualité pour tous.

Mais, cette fois-ci, il s’agit pour les responsables de l’UPVY de tirer les enseignements liminaires de ces quatre années d’études et d’analyses en présentant aux maires des communes rurales un état des lieux le plus pertinent possible.

Une véritable explication de texte devant susciter nécessairement de nombreuses interrogations parmi l’assistance présente ce mardi 02 novembre après-midi à la salle des fêtes de Gy L’Evêque.

Les représentants de la Chambre départementale d’agriculture de l’Yonne y prendront part à l’instar de plusieurs techniciens agronomes soucieux d’apporter leurs lumières afin d’aider les élus de notre territoire pour y voir plus clair sur le sujet. Limpide comme de l’eau de roche !

 

Thierry BRET