Imprimer cette page

Le préfet de l’Yonne à la rencontre du monde agricole : Henri PREVOST pose les bases d’une concertation utile…

« Première visite du préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, au monde agricole, et en particulier, à celui de l’élevage. Aux côtés de Damien BRAYOTEL, président de la FDSEA, et du président de la chambre consulaire, Arnaud DELESTRE, le haut fonctionnaire a pris soin de bien appréhender les sources d’inquiétude actuelles… ». « Première visite du préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, au monde agricole, et en particulier, à celui de l’élevage. Aux côtés de Damien BRAYOTEL, président de la FDSEA, et du président de la chambre consulaire, Arnaud DELESTRE, le haut fonctionnaire a pris soin de bien appréhender les sources d’inquiétude actuelles… ». Crédit photos : Préfecture de l’Yonne.

Prise de contact initiale importante entre les représentants du monde agricole (Chambre consulaire, FDSEA…) de notre territoire et le nouveau préfet, représentant l’Etat. Cette rencontre, placée sous le double sceau de la cordialité et de l’échange, a pu se concrétiser lors de la visite d’une exploitation, la SCEA de VAUPERTOT, ce vendredi.

HERY : Il l’avait promis lors de l’une de ses prises de parole initiales prononcées dans son nouveau département de prédilection. Henri PREVOST n’a pas failli à ses engagements calendaires en honorant de sa présence la première rencontre officielle avec les représentants de l’agriculture départementale.

Vendredi après-midi, le haut fonctionnaire a répondu par l’affirmative à l’invitation de la Chambre d’agriculture de l’Yonne et de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) en s’immergeant le temps d’une visite instructive dans l’exploitation de Jack et Bertrand POTHERAT.

Aux côtés de Damien BRAYOTEL, président de la FDSEA, et du président de la chambre consulaire, Arnaud DELESTRE, le responsable de l’exécutif étatique sur notre territoire a pris soin de bien appréhender les différentes problématiques de ce secteur économique, en souffrance depuis plusieurs années. Et de les assimiler.

 

 

Prendre connaissance des dossiers qui perturbent le quotidien des professionnels agricoles (les dégâts inhérents à la prolifération du gibier) s’inscrivait parmi les priorités du préfet Henri PREVOST, lui-même très au fait de leurs soucis financiers.

Possédant des attaches familiales dans le Pas-de-Calais et dans le Châtillonnais voisin, le nouvel occupant de la préfecture s’est dit sensibilisé aux causes de ce milieu économique en proie aujourd’hui à une profonde mutation.

L’entrevue en tête-à-tête entre Arnaud DELESTRE et Henri PREVOST qui a eu lieu lundi après-midi au siège de la chambre départementale aura permis aux deux interlocuteurs de mieux se découvrir et d’approfondir ensemble les dossiers.

Avant que ne viennent s’inscrire dans les agendas respectifs de prochaines rencontres, nécessairement obligatoires…