MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
POLITIQUE

« Sens mérite mieux, Sens aura mieux ! » : UNIR Sens dévoile ses premières cartes pour les municipales 2026

By Thierry BRET novembre 26, 2025
Twitter
« Unir Sens et son jeune chef de file, âgé de 27 ans, Julien JACQUET (PS), a dévoilé les premières bribes de son programme participatif lors d’une conférence de presse aux côtés du PCF, de Place Publique et de citoyens engagés, issus de la société civile en vue des échéances du printemps 2026. Etre des élus qui écoutent semble devenir le leitmotiv de cette liste qui ne fédère pas l’intégralité des gauches à Sens… ». Crédit Photo : Unir Sens.

Le credo ne manque pas de mordant sur le papier ! Il y associe les Sénonaises et les Sénonais, sur un mode résolument participatif, dans la construction de la feuille de route à décliner en vue des futures municipales. Samedi dernier, une conférence de presse a été organisée dans la capitale de l’Yonne septentrionale à l’initiative du collectif « Unir Sens ». Il y regroupe les partisans du Parti Socialiste, du Parti Communiste, de Place Publique et même des citoyens engagés, chantres de la société civile. Avec la ferme intention de porter hautes les idées de la population locale…

 

SENS: Première évidence, à l’instar de toutes les autres, la candidature aura fait chauffer les lignes des commentaires de tout bord, avec plus ou moins de sympathie, sur les réseaux sociaux ! Celle de la tête de liste sénonaise en vue des échéances municipales de mars 2026, Julien JACQUET, un jeune homme que l’on connaît bien dans le sérail de la vie politique icaunaise, en qualité de représentant d’un Parti Socialiste en plein renouveau avec des figures juvéniles soucieuses de moderniser et de réamorcer une formation politique pourtant quinquagénaire, puisque créée en…1969 ! Agé de 27 ans, le garçon, entouré de Josiane STRBA (PCF) et Sophie PLUVIEUX (non encartée), a dévoilé la feuille de route du collectif « Unir Sens », le week-end dernier, insistant sur les grands chantiers qui leur tiennent à cœur, autour du social, de la santé, et de la nécessaire cohésion citoyenne, en voulant rassembler le plus largement possible Sénonaises et Sénonais autour de leur programme.

Seconde évidence, il y aura eu pas mal de pédagogie, aussi, dispensée autour de ce collectif lors de cet exercice oratoire ô combien important que celui de la rencontre avec les journalistes.

« Ce n’est pas un accord de partis mais bel et bien un rassemblement de citoyens engagés, de citoyens non encartés, de militants socialistes, communistes, de Place publique, etc., affirme un Julien JACQUET, à l’aise dans cette matière, nous continuerons à mettre toute notre énergie à fédérer, à construire, à rassembler avec toutes les forces de gauche et tous les citoyens engagés pour l’intérêt des habitants… ».

 

Construire une alternative sérieuse et plus humaine

 

Désigné comme chef de fil de ce collectif, engagé depuis longtemps sur ce territoire, Julien JACQUET se veut être à l’écoute de toutes les sensibilités et veut mener « ce large travail de rassemblement et de construction favorable à une alternative crédible et enthousiaste pour les Sénonais ».

D’ailleurs quand on lui pose la question sur le canal numérique ce qu’il entend par « citoyens engagés », il répond du tac au tac : « Ce sont des militants qui officient dans les partis, mais pas seulement ! D’autres sont en dehors des formations politiques et d’autres agissent dans le milieu associatif… ».

Puis, il enchaîne en direct : « Sens mérite mieux que cette ambiance anxiogène instaurée par une municipalité autoritaire. Sens doit redevenir une ville qui rassemble et non pas qui divise. On ne dirige pas une ville par la peur, on la construit par la confiance… ».

Pourtant la liste « Unir Sens » n’est pas le reflet réel d’une union de la gauche dans sa globalité. Manque à l’appel : La France Insoumise (LFI) et le collectif ni de gauche ni de droite, FRV Sens.

 

 

Soucieuse de construire une ville plus humaine, plus unie, plus solidaire, la liste conduite par Julien JACQUET veut incarner la défense des valeurs de justice sociale, de transition écologique, de laïcité, ou encore des droits des femmes.

« Nous avons la volonté de  construire une alternative ambitieuse et crédible, explique le chef de file, une alternative qui résout les problèmes du quotidien des habitants, car c’est là le rôle premier d’un élu local. Nous voulons restaurer la confiance, donner envie à nos jeunes, faciliter le quotidien de nos aînés, créer du lien entre les générations et les quartiers. Nous voulons être la liste qui donne envie. Nous voulons redonner de la dignité et de la proximité à la politique… ».

Pour prendre le pouls de la population, les représentants d’Unir Sens ont été à la rencontre des Sénonais avec plusieurs questionnaires pour recueillir leur quotidien, leurs difficultés et solutions.

« Nous porterons la même méthode une fois que nous serons élus, en mettant autour de la table les habitants, les associations, les commerçants et tous les acteurs du territoire pour chercher ensemble les solutions les plus adaptées aux réalités de nos quotidiens. C’est avec ceux qui vivent Sens au quotidien que doit être imaginé l’avenir de notre ville. Nous voulons être des élus à l’écoute… ».

 

La citoyenneté participative à initier sur les différents projets

 

Quant aux projets, ils se dessinent avec l’investissement dans la santé (la construction d’un centre de santé) et plus généralement investir dans le service public. La végétalisation de la ville pour la faire respirer et agir pour le climat est l’une des autres opportunités. 

«  Il faudra protéger les victimes de violences intra familiales en créant des mieux d’hébergement. Il faudra prévenir de la délinquance avec des éducateurs de rue et l’élargissement des horaires de la police municipale. Quant au soutien de nos commerçants, il sera prioritaire en créant des animations qui fassent venir les gens au centre-ville. L’école et la jeunesse ne seront pas exclues de nos missions afin de faciliter leur émancipation et les accompagner dans leurs projets. Sans oublier le bus, la gestion des logements insalubres, le handicap… ».

Un vaste programme devant être intégralement expliqué dans le détail courant janvier.

Adepte du système participatif et de la citoyenneté consultée, le collectif souhaite associer toutes les strates de la société dans la construction de ce projet, en y intégrant à la fois les habitants, les associations, les syndicats, les commerçants, les acteurs économiques et culturels.

« C’est ensemble que nous allons pouvoir accompagner les plus fragiles, accompagner la culture, les associations ou encore renforcer l’éducation pour nos enfants. Ensemble, nous allons pouvoir améliorer le quotidien de nos enfants, de nos jeunes comme de nos aînés. Nous pouvons rendre Sens plus humain, plus agréable et plus dynamique… ».

De la parole aux gestes, il n’y a qu’un pas ! De quoi méditer d’ici le premier tour des municipales 2026 !

 

Thierry BRET

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version