Municipales : « Unir Sens » plaide pour une unité de la gauche la plus large possible…
Samedi 22 novembre, aux alentours de 13h30 – l’heure des braves et surtout des fins de repas ! -, les responsables du collectif « Unir Sens » organiseront une conférence de presse dans la ville principale de l’Yonne septentrionale afin de mieux se présenter aux représentants des médias locaux. Une démarche logique et légitime à bien des égards puisque les membres de ce collectif fédérateur veulent dévoiler leur vision de la ville, à l’aune des échéances municipales de mars 2026…
SENS : Ce sera dans une salle de co-working. Au 20 de la rue Pasteur, à Sens. Un moment fort et stratégique pour les représentants du collectif « Unir Sens », comprenant des personnalités issues du Parti Socialiste, du Parti Communiste, de Place Publique et des citoyens engagés du cru. Une conférence de presse, exercice indispensable pour se présenter et échanger avec les journalistes sur la vision futuriste de la ville, à quelques quatre mois du scrutin des municipales. Un premier test, intéressant. Pour l’heure, « Unir Sens » a gratifié les médias d’un communiqué de presse, permettant en guise d’amuse-bouche, d’en savoir davantage sur les intentions de ces candidats à l’élection printanière. En voici, ci-dessous, l’intégralité du contenu. Suffisant pour en apprendre un peu plus…
« Nous sommes face à une situation politique, sociale, économique, écologique et démocratique sans précédent. Ces crises trouvent leurs origines dans l’obstination des forces dominantes à conduire contre vents et marées, et surtout contre la majorité du peuple, des politiques libérales que ce dernier rejette depuis des décennies.
Nous le voyons de plus en plus, l'alliance des droites et de l'extrême droite est une menace pour la démocratie, la sauvegarde de l'environnement et de nos avancées sociales.
Les conséquences des politiques nationales s’annoncent dures : assèchement massif des finances des collectivités locales, des services publics, des associations et de la culture, mettant directement en danger le bien-vivre des Sénonais.
Face à la possibilité de voir la majorité actuelle, de droite, être réélue ou pire, voir le Rassemblement national gagner, la gauche a une grande responsabilité : celle d'incarner des élus de combat pour mettre en œuvre des politiques publiques conformes aux besoins des habitants.
Partir divisés au moment où l'aspiration d'unité à gauche est forte serait incompréhensible et dangereux.
Nous appelons au rassemblement le plus large possible de l’ensemble des forces progressistes et écologistes pour les élections municipales et de construire avec le plus grand nombre une alternative de gauche. Une alternative utile pour Sens et ses habitants… ».
Thierry BRET