Une visite pour écouter et entendre : Edouard PHILIPPE s’ouvre de nouveaux « Horizons » sur la Colline éternelle…
A l’instar des autres déplacements effectués aux quatre coins de l’Hexagone depuis quelques mois, il est venu dans l’Yonne afin de mieux « écouter ». Mais aussi d’être entendu. D’un part, auprès des élus et institutionnels ainsi que des décideurs économiques. D’autre part, auprès de la population qu’il aura pu croiser au gré de ses pérégrinations. Que ce soit à Sens, à Auxerre ou à Vézelay, terme de son périple d’une petite journée vécue dans cette Bourgogne septentrionale qu’il connaît pourtant bien. Avec en sus, un temps d’émerveillement et de contemplation dans le « saint des saints » de l’art roman en France : la basilique Sainte Marie-Madeleine au sommet de la Colline éternelle…
VEZELAY : Il y a peut-être songé en déambulant d’un pas rapide vers la nef de l’édifice séculaire. Le temps furtif d’une courte pensée, voire d’une prière accordée en son for intérieur à la sainte de ce lieu mythique pour les adorateurs de l’art roman et autres pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle, Marie-Madeleine. Déjà, au beau milieu de la matinée, accompagné de l’érudit et historien Bernard BROUSSE et de l’édile de Sens, Paul-Antoine de CARVILLE, le président du parti Horizons, Edouard PHILIPPE avait honoré de sa présence le transept de la cathédrale Saint-Etienne, en découvrant l’un des symboles de la construction gothique nationale et ses références au royaume de France. Une manière de parcourir un département, dans une quête politique en mouvement – la présidentielle de 2027 n’est pas si loin après tout – en respectant le vieil adage, toujours d’actualité : « joindre l’utile à l’agréable ».
Des échanges avec les acteurs de la vie économique
Un acte « utile » décliné par des rencontres rapides de moins d’une heure avec les représentants de la vie commerçante et entrepreneuriale à Sens le matin, ou le tantôt avec les acteurs de la filière viticole à Tharoiseau, au Domaine de la Croix Montjoie bien connu des férus de la dive bouteille et d’excellents nectars, sans que malheureusement la présence des journalistes ne soit autorisée à y assister, ce qui est regrettable pour en tirer de substantifiques éléments analytiques sur les réponses apportées par l’un des candidats potentiels à la Présidentielle pouvant endosser un rôle élyséen même si les sondages sont un peu en berne pour ses couleurs bleu « Horizons », aux problématiques conjoncturelles du moment.
Alors, entre ces deux séances de contact direct avec ces Françaises et Français qui travaillent et s’investissent pour que le pays tourne économiquement, le maire du Havre et ancien Premier ministre de la période MACRON I – cela ne l’a pas empêché au cours de ces dernières semaines de demander son départ à l’actuel locataire du palais présidentiel parisien – a pris soin de se ressourcer quelques instants dans ce haut lieu de la spiritualité qu’est Vézelay qui même sous une pluie battante n’en offrait pas moins autant de charme bucolique et champêtre qu’en plein été. Le côté « agréable » de ce déplacement.
Une rencontre avec des Havrais de passage à Vézelay !
Là, il a reçu de très intéressantes explications à la fois historique et symbolique de ce lieu, visité par des touristes en provenance des quatre coins du globe. L’universalité de cette Colline éternelle n’est pas à contester. A ses côtés, on notera la présence de l’ancien député de la seconde circonscription de l’Yonne, et conseiller départemental André VILLIERS. Il était trop heureux de conduire ensuite l’homme d’Etat dans la commune voisine de Tharoiseau où l’attendait des professionnels de la viticulture impatients d’échanger avec le candidat de 2027. Naturellement, le référent du parti « Horizons » dans l’Yonne, Alexandre BOUCHIER, était également du voyage. Une formation politique qui accueille aussi dans ses rangs des personnalités icaunaises telles que le président-maire de l’Auxerrois Crescent MARAULT avec lequel Edouard PHILIPPE devait déjeuner à Auxerre ou la conseillère départementale Emmanuelle MIREDIN. On aura également noté la présence d’une autre conseillère départementale dans cette visite méridionale du territoire de l’Yonne, Isabelle FROMENT-MEURICE, vice-présidente du pouvoir exécutif départemental en charge du Tourisme et de la Culture, très investie sur le dossier de labellisation du Grand Site Vézelay (toujours en phase de finalisation) et accessoirement d’obédience… divers droite !
Ravi de la visite guidée assurée par les autorités religieuses compétentes, Edouard PHILIPPE se prêta au jeu de quelques « selfies » avec des badauds, d’échanger quelques mots avec des Havrais de passage devant le tympan du Christ-Roi, sans avoir eu le temps de brûler le moindre cierge qui aurait pu être bénéfique à sa future campagne électorale, semblant déjà bien s’amorcer. Une autre fois peut-être quand il sera élu à l’Elysée ?
Thierry BRET