« Paris ne doit plus imposer ses directives sur la ruralité » : les Jeunes Socialistes 89 veulent changer de paradigme
Leur désir le plus cher, c’est de bousculer les lignes ! Ambitieux et vertueux programme, s’il en est ! Plus déterminées que jamais, les jeunes pousses du Parti Socialiste de l’Yonne viennent d’effectuer leur rentrée en mettant en exergue quelques messages forts et fédérateurs, excluant de leur esprit toute idée de fatalisme. Parmi ces idées : le besoin de changements, celui d’un renouveau et une indicible volonté de rendre ce territoire de l’Yonne encore plus attractif, plus juste et plus agréable à vivre qu’il ne l’est !
AUXERRE : Il faudra compter sur les Jeunes Socialistes de l’Yonne pour que les choses bougent dans le département de l’Yonne ! C’est en substance le message sans nuance aucune et sans ambiguïté qui vient d’être adressé par voie de communiqué de presse aux rédactions des médias régionaux en ce début de nouvelle saison !
Rejetant toute idée imputable à la fatalité, les adhérents du PS en mode « junior » entendent bien occuper le terrain et faire entendre leurs voix dans les semaines à venir, aux quatre coins de notre territoire. Objectif : redorer le blason de cette terre de l’Yonne qui, selon eux, manque cruellement d’attractivité, d’équité sociale et de bien-être dans son approche sociétale.
C’est simple, pour l’animateur fédéral des Jeunes Socialistes du département le plus septentrional de la Bourgogne, Julien JACQUET, « avec l’accélération de la vie politique, une dissolution de l’Assemblée Nationale est possible à l’été 2025, il faut donc se tenir prêt à toute éventualité ».
Proposer une alternative crédible et audacieuse
Si l’on ajoute à cela les échéances municipales de 2026 et la présidentielle l’année suivante, sans omettre les départementales et les régionales à horizon 2028, il y a du pain sur la planche, côté mobilisation et sensibilisation des citoyens à la cause de la gauche, et du Parti Socialiste en particulier, qui avait retrouvé quelques couleurs lors des européennes avec le très bon score de Raphaël GLUCKSMANN.
« Il est urgent de nous mobiliser et de proposer une alternative crédible et audacieuse à celles et ceux qui, depuis trop longtemps, laissent notre territoire dépérir, écrit Julien JACQUET.
Un message qui prend donc la forme d’un véritable appel à la jeunesse de l’Yonne pour que cette dernière s’engage volontiers dans la vie politique de leur commune ou dans le département, afin de transformer concrètement le quotidien de leurs habitants.
Visiblement, cela semble faire son effet. En seulement deux années, le nombre d’adhésion a été multiplié par cinq auprès des jeunes générations.
« Oui, constate Julien JACQUET, nous sommes en pleine effervescence et nous sommes prêts à faire entendre notre voix ! ».
C’est la ruralité, vaste débat, qui est par ailleurs au centre des préoccupations des Jeunes Socialistes icaunais.
Paris ne doit plus dicter sa loi à la ruralité !
« La ruralité ne se fera plus dicter son avenir par Paris sans réagir, souligne Julien JACQUET, nous portons un projet pour l'Yonne, un projet pour notre ruralité, qui souffre encore trop souvent du manque d'accès aux services essentiels. Santé, études supérieures, mobilité...autant de problèmes que nous refusons de voir relégués au second plan dans les décisions nationales. Notre département mérite mieux, il mérite un futur ambitieux, solidaire et durable ».
Louable intention à l’heure où les collectivités territoriales vont devoir réaliser de drastiques économies et se restreindre au niveau de leurs dépenses, avec le nouveau plan d’austérité proposé par le gouvernement et son budget 2025.
Outre la ruralité, d’autres items grouillent dans la besace de ces jeunes pousses de la politique, en variante socialiste.
On peut citer pêle-mêle la défense de l'égalité des chances, un travail qui paie, une école qui permet la réussite, une écologie pragmatique, la semaine de quatre jours, l’abolition de « Parcoursup », l’allocation autonomie jeunesse, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes…etc.
Les sujets ne manquent pas ! Reste, dorénavant, à convaincre parmi cette jeunesse intéressée par la vie publique et la citoyenneté, de nouvelles volontés !
Thierry BRET