Imprimer cette page

Collecte des ordures ménagères sur l’Auxerrois : le député Daniel GRENON favorable à un référendum local

« Il aurait été judicieux de solliciter l’opinion des habitants de l’Auxerrois sur cette question délicate de la collecte des déchets avant de prendre une décision aussi importante pour leur qualité de vie. Le député Daniel GRENON demande que l’Agglo revienne sur sa décision et organise un référendum local… ». « Il aurait été judicieux de solliciter l’opinion des habitants de l’Auxerrois sur cette question délicate de la collecte des déchets avant de prendre une décision aussi importante pour leur qualité de vie. Le député Daniel GRENON demande que l’Agglo revienne sur sa décision et organise un référendum local… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Sa demande sera-t-elle entendue par la gouvernance de l’Agglomération auxerroise ? Rien n’est moins sûr ! Mais, le député Rassemblement national de la première circonscription de l’Yonne entre à son tour dans la danse, à propos du délicat dossier du ramassage des ordures ménagères. Un dossier qui suscite de vives préoccupations parmi la population concernée, après l’adoption de l’arrêt définitif des tournées assurées en porte-à-porte.  

 

AUXERRE : Lui aussi, il veut son référendum ! En mode local, il va de soi ! Une consultation des habitants de l’Auxerrois s’impose et il ne se fait pas prier pour le faire savoir autour de lui, Daniel GRENON.

« Je demande instamment à la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois de reconsidérer sa décision dans l’intérêt de la population… ».

Fervent adepte du référendum local, le député bleu marine estime que la prise en compte des préoccupations et des besoins des habitants du bassin de vie auxerrois est plus que jamais nécessaire afin de clarifier les choses.

« Cette décision par la CA de l’Auxerrois a suscité de vives inquiétudes parmi les citoyens de notre circonscription, ajoute le parlementaire, alors qu’il n’y a aucune consultation préalable de la population… ».

 

 

L’arrêt des tournées de ramassage des ordures en porte-à-porte au profit de points d’apport volontaire peut engendrer de nombreux problèmes pratiques dans le quotidien de certaines personnes. Daniel GRENON vise plus spécifiquement les personnes à mobilité réduite et celles qui n’ont pas facilement accès à ces points de collecte.

D’ailleurs, le député de la première circonscription n’en démord pas : « le ramassage en porte-à-porte permet un meilleur contrôle de la gestion des déchets et contribue à réduire les problèmes de santé publique, liés à la présence de déchets non ramassés ».

Le pensionnaire du Palais Bourbon note que « presque la moitié des élus communautaires ont fait preuve de courage en votant en faveur du maintien du ramassage en porte-à-porte et en reconnaissant son importance pour les habitants de la CAA… ».

Saluant ainsi leur courage politique…

 

Thierry BRET