Imprimer cette page

"Les éboueurs ont droit à des négociations sérieuses" : Daniel GRENON veut tirer vers le haut les « premiers de cordée » de la République

« Les habitants de l’agglomération auxerroise n’ont que trop souffert de la mauvaise gestion de l’interruption de travail des éboueurs depuis le 07 juillet. Le député RN Daniel GRENON s’est entretenu avec les grévistes le 19 août dernier : ceux qui étaient désignés par le Président Emmanuel MACRON comme les « Premiers de cordée de la République » durant la période COVID… ». « Les habitants de l’agglomération auxerroise n’ont que trop souffert de la mauvaise gestion de l’interruption de travail des éboueurs depuis le 07 juillet. Le député RN Daniel GRENON s’est entretenu avec les grévistes le 19 août dernier : ceux qui étaient désignés par le Président Emmanuel MACRON comme les « Premiers de cordée de la République » durant la période COVID… ». Crédit Photo : Thierry BRET (archives).

Une poignée d’internautes faisaient part de leurs interrogations il y a quelques jours encore sur l’absence de déclarations officielles émanant du député de la première circonscription de l’Yonne à propos du conflit social qui pollue depuis le 07 juillet les relations entre le service public de collecte des déchets de l’agglomération et les autorités de ladite communauté. Or, l’élu du Rassemblement National leur répond de manière indirecte : il vient de rendre visite aux grévistes. Appelant aux nécessaires négociations et à la résolution du conflit...

 

AUXERRE: Il ne comprend pas la persistance de cet entêtement, Daniel GRENON ! A l’issue de sa rencontre avec les éboueurs grévistes de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois le 19 août sur le piquet de grève de la rue Guynemer, le parlementaire de l’Yonne fustige aujourd’hui les dirigeants de la collectivité qui s’obstinent à ne pas entamer de véritables négociations avec le personnel.

« J’ai échangé avec des grévistes responsables, explique-t-il, ils sont déterminés et s’interrogent sur ce refus de dialoguer ; ce qui est pour moi un mépris total… ».

Déjà au mois de juillet, l’inattendu vainqueur de la législative avait invité le maire-président Crescent MARAULT « à apporter des réponses concrètes et décentes à ce conflit », le pressant de le solutionner au plus vite.

 

 

Or, depuis, constate le député, de longues semaines se sont écoulées sans que le curseur de la résolution de problème n’est évolué d’un iota.

Pourtant, Daniel GRENON est clair sur ses positions : « une grande partie des revendications portées par les grévistes sont négociables au vu des contraintes et de la pénibilité de leur travail ».

Le pensionnaire du Palais Bourbon en appelle aussi à la responsabilité de tous les maires et élus communautaires pour faire face à l’état d’insalubrité chronique que vivent les habitants des vingt-neuf localités concernées.

Un état de fait qui aura été aggravé, on l’imagine, par les répercussions journalières de la canicule qui sévit dans l’Yonne depuis la fin juillet.

 

Thierry BRET