Imprimer cette page

Le PS 89 veut barrer la route au RN : le bureau fédéral choisit le bulletin MACRON en toute responsabilité

« Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de l’Yonne, Mani CAMBEFORT, suivi par le bureau départemental, a choisi de déposer le bulletin Emmanuel MACRON dans les urnes le 24 avril. Un vote de responsabilité qui ne vaut pas soutien à la politique du chef de l’Etat… ». « Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de l’Yonne, Mani CAMBEFORT, suivi par le bureau départemental, a choisi de déposer le bulletin Emmanuel MACRON dans les urnes le 24 avril. Un vote de responsabilité qui ne vaut pas soutien à la politique du chef de l’Etat… ». Crédit Photo : D.R.

La gueule de bois après la cuisante défaite de leur candidate. C’est sûr, pour les militants du Parti Socialiste, à l’instar de celles et ceux qui soutenaient les couleurs de l’écologie ou des Républicains, le terme de ce premier tour de scrutin présidentiel ressemble à une énorme pilule, difficile à ingurgiter ! Pour autant, du côté de la Fédération départementale du PS de l’Yonne, le choix ne fait pas l’ombre d’un doute le 24 avril. Il faudra déposer le bulletin d’Emmanuel MACRON dans les urnes…

 

AUXERRE : Une seule priorité pour les membres de la Fédération départementale du Parti Socialiste de l’Yonne, le dimanche 24 avril : « faire barrage à l’extrême droite ! ».

Ce ne sera sans doute pas de gaieté de cœur pour les fidèles du parti de la rose de se rendre dans les urnes afin d’y déposer le bulletin du président sortant, qualifié pour le second tour de cette présidentielle.

Au lendemain d’une défaite historique pour leur formation, obtenant seulement 1,7 % des suffrages sur la candidature d’Anne HIDALGO, le PS n’a plus qu’une seule aspiration en tête : empêcher l’accession de Marine LE PEN et du Rassemblement National à l’Elysée.

Le Bureau Fédéral de l’Yonne est très clair sur ses intentions, comme en témoigne la publication d’un communiqué de presse, où le parti de gauche appelle ses électeurs à voter Emmanuel MACRON.

 

 

Toutefois, il est précisé dans cet écrit, « ce n’est en aucune manière un soutien à la politique gouvernementale mais un vote de responsabilité pour préserver la République et la démocratie… ».

Et de suggérer un peu plus loin que « le président candidat devait donner des gages à toutes celles et ceux qui vont faire jouer le sursaut républicain que nous appelons de nos vœux ».

Quant à l’échec de ce scrutin, le Bureau fédéral précise qu’il faudra en tirer les leçons pour l’avenir. Rejetant la responsabilité sur « l’incapacité des différentes formations de gauche à s’entendre, en amont, sur une candidature et un programme d’unité… ».      

Elle est très loin l’union de la gauche issue du congrès d’Epinay en 1971. Après une telle déroute, c’est certain : François MITTERRAND, Georges MARCHAIS et Robert FABRE doivent se retourner dans leurs tombes en fustigeant leurs héritiers…

 

Thierry BRET