Imprimer cette page

« Conversations de l’Abbaye » : le réarmement à la puissance trois selon Guillaume LARRIVE

« Intervenant en préambule des « Conversations de l’Abbaye », le député de l’Yonne Guillaume LARRIVE bercé par la notion de paix perpétuelle a exposé ses choix stratégiques autour de trois formes de réarmement à adopter en Europe… ». « Intervenant en préambule des « Conversations de l’Abbaye », le député de l’Yonne Guillaume LARRIVE bercé par la notion de paix perpétuelle a exposé ses choix stratégiques autour de trois formes de réarmement à adopter en Europe… ». Crédit Photo : Dominique BERNERD.

Il est intervenu en préambule du nouveau cycle de conférences, déclinées dans le cadre des « Conversations de l’Abbaye » à Auxerre. Avec un sujet d’actualité très brûlant pour débuter ce rendez-vous ouvert au public. Le député de l’Yonne Guillaume LARRIVE a donné son avis sur le conflit qui dégénère entre la Russie et l’Ukraine. Morceaux choisis…

 

AUXERRE : « Je crois profondément que ma génération, adolescente au moment de la chute du Mur de Berlin, a vécu dans l’illusion de la paix perpétuelle. La décennie 90 et la chute du mur ont forgé l’idée que nous allions tenir à distance les tragédies de l’Histoire grâce au droit international et à la technologie, grâce à l’économie de marché, nous étions dans cette illusion…

Aujourd’hui, il faut gérer les urgences. Et Dieu sait que c’est compliqué. C’est tout l’art politique, mais il faut surtout présenter des choix stratégiques aussi clairs que possible. J’ai à l’esprit trois réarmements : un réarmement économique, financier, industriel, technologique, agricole.

 

 

Mais c’est aussi un réarmement de protections et de richesses qui est national mais dans une certaine mesure, européen. Le deuxième réarmement est sécuritaire et militaire, pour la paix intérieure et extérieure. Donc un réarmement régalien avec la justice, la police, la fonction militaire. Et tout autant, il faut un troisième réarmement, que j’ai envie de qualifier d’éducatif, culturel et social. Un réarmement en termes de cohésion de la Nation, de sa capacité à vivre ensemble et être conscients de bâtir ensemble un destin commun… ».

 

Dominique BERNERD