Imprimer cette page

Guillaume LARRIVE l’admirait : son ultime hommage au président Valéry GISCARD d’ESTAING…

« Ne pas perdre le fil du legs giscardien. L’ancien président de la République française s’en est allé à l’âge de 94 ans. L’opportunité pour le président des Républicains de l’Yonne Guillaume LARRIVE de rendre un ultime hommage à ce brillant homme politique qu’il admirait… ». « Ne pas perdre le fil du legs giscardien. L’ancien président de la République française s’en est allé à l’âge de 94 ans. L’opportunité pour le président des Républicains de l’Yonne Guillaume LARRIVE de rendre un ultime hommage à ce brillant homme politique qu’il admirait… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Dans une tribune, le député Les Républicains de la première circonscription de l’Yonne fait part de son émotion et de ses souvenirs après la disparition de l’ancien président de la République, Valéry GISCARD d’ESTAING. Un chef d’Etat symbole des jours heureux pour beaucoup…

TRIBUNE : « Il a servi la France avec l’intelligence et l’élégance d’un grand amoureux de la liberté.

La puissance analytique du polytechnicien et de l’ancien élève de l’ENA se combinait, chez lui, avec la conscience historique.

Il n’ignorait pas le tragique, pour l’avoir éprouvé dès l’âge de dix-huit ans, dans l’armée du général de Lattre de Tassigny. Il avait appris l’Etat aux premiers temps de la Vème République, comme ministre des finances du général de GAULLE et de Georges POMPIDOU.

Il réfléchissait et agissait en héritier de TOCQUEVILLE et en contemporain d’ARON.

 

 

Il faisait vivre, dans le siècle, notre belle tradition nationale et libérale. S’il était européen, c’est d’abord parce qu’il aimait la France et qu’il ne voulait pas qu’elle fût effacée à l’heure du choc des grandes puissances.

Et parce qu'il savait que la France n'était forte que dans l'unité, il voulait la réconciliation des Français - jusqu'à espérer pouvoir rassembler, un jour, « deux Français sur trois ».

Pour ma génération, VGE avait été le président des jours heureux de notre enfance et il était, depuis lors, comme en exil intérieur. Voilà deux ans, au soir de sa vie, j’ai eu la chance d'être reçu par le Président, pour recueillir ses conseils ; sa conversation était éblouissante. Il invitait à regarder haut.

Je l'admirais.

Puissions-nous ne pas perdre le fil du legs giscardien, pour demain ".

Guillaume LARRIVE

Député de l’Yonne

Président des Républicains de l'Yonne