MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
ARTS DE VIVRE

L’Aile ou la Cuisse : Le « Rive Gauche » change de mains, une belle succession estivale à Joigny…

By Thierry BRET septembre 02, 2025
Twitter
« C’est fait ! Le « Rive Gauche » est désormais piloté par le couple Anne-Claire et Jérôme JOUBERT depuis cet été. Un établissement où il y fait bon vivre et où les épicuriens se régalent de mets de belle qualité… ». Crédit Photos : Gauthier PAJONA.

Durant ce paisible mois d'août, ce fut « LA » nouvelle gourmande de notre territoire ! L'hôtel-restaurant « Le Rive Gauche », ouvert en 1993 par le chef Michel LORAIN (triple étoilé Michelin en 1986 pour sa « Côte Saint-Jacques ») vient de changer de mains. L'établissement a été racheté par son talentueux chef Jérôme JOUBERT et son épouse Anne-Claire, directrice de salle. Peut-être, ne fut-ce pas vraiment un chemin bordé de pétales de rose pour en arriver là. Mais, le résultat y est...

 

JOIGNY : Les cartes de la gastronomie jovinienne de bord de rivière sont désormais quelque peu redistribuées. Côté rive droite, le chef Alexandre BONDOUX, petit-fils de Michel LORAIN, tiendrait désormais la barre de « La Côte Saint-Jacques ». Il se murmure d'ailleurs qu'en plus de sa table gastronomique, il pourrait bientôt s'adjoindre une autre table dans l'établissement sous la forme d’une brasserie ou d’un néo bistrot ? L’avenir nous le dira !

Quant au côté « Rive Gauche », le professionnel couple JOUBERT assume désormais avec bonheur la responsabilité pleine et entière de l’établissement.  Nous leur souhaitons bonne chance pour ce nouvel et important chapitre de leur carrière ! 

 

Il est midi et quart en ce jour de semaine ensoleillé aoûtien. La clientèle commence à arriver sur la jolie terrasse surplombant l'Yonne. En réception, Aurélie accueille les convives tout sourire, tandis qu'en cuisine, cela s'active sérieusement avec Chris, le second qui blague un court instant et Jojo, la pâtissière. Dehors Edwige, la maîtresse d'hôtel, passe de table en table. Ce midi, c'est un peu l'effervescence. Car, l'équipe matinale de TF1 vient faire un reportage sur nos jeunes et méritants patrons. Je remarque alors le volume minimal de leur caméra, me souvenant en la matière d'une autre époque !  

La première formule est proposée à 17,50 euros. Le menu du jour est à 32 euros. D'autres menus existent : celui du terroir (46 euros) et celui dit de saison à 58 euros.

 

 

La saveur du pain, l’ADN de la maison

 

Va pour le menu du jour que votre serviteur n'a jamais goûté. Un comble pour un habitué de la maison ! Deux choix pour chaque plat, avec comme de bien entendu, la griffe culinaire « Rive Gauche » d'une goûteuse cuisine de saison, bien assaisonnée pour cette table ouverte 7/7 jours. Oui, vous avez bien lu ! Du lundi au dimanche inclus, cela devient rare dans l'Yonne, mais plus généralement en France d'ailleurs !

L'entrée est un saumon confit, râpé de carottes, vinaigrette au citron et mesclun de salade. Cette entrée fraîche tient toute ses promesses et son assaisonnement est à l'unisson avec cette plaisante petite pointe d'acidité caractéristique ! C'est fort bon et accompagné d'un bon pain d'artisan boulanger, l'ADN de la maison.

En plat, le tartare de bœuf me tenterait joliment, mais je choisis le foie de veau à la persillade, légumes verts. Bonne pioche ! Cet abat rosé, servi impeccablement, est nappé d'une bonne persillade. Il est accompagné de verdure, suavement étuvée au beurre : pois gourmands, haricots verts et quelques vertes feuilles d'épinards. Je me régale tout simplement, tout en admirant les paisibles flots de notre rivière. Le service est actif et souriant. Cela concourt aussi à un agréable repas.

 

 

 

Valoriser les tables ambassadrices de la gastronomie tricolore

 

Le dessert est lui aussi très bien dressé. Il s'agit d'un financier aux fraises, crème anglaise et d'un excellent sorbet framboise. Ce fruit estival est si fin, si délicat. Au « Rive Gauche », glaces et sorbets sont conçus maison. Cela confère au moment du dessert une autre dimension gourmande ! Si l'occasion estivale vous est donnée, goûtez la sublime glace à l'abricot, c’est l'une de mes préférées ! Le financier est servi légèrement tiédi, cela « enveloppe » délicatement notre dessert du jour. 32 euros pour ce très bon déjeuner. Que sert-on dans une minable chaîne à ce prix-là ? Rien de bon, c'est certain, ni de frais d'ailleurs. Ou plutôt si, très frais, voire glacés puisqu'intégralement congelés, hélas...

 

Il serait plus que temps d'ailleurs de valoriser de façon simple, efficace et compréhensible par la clientèle française et étrangère nos tables ambassadrices de cuisine maison, réalisée avec des produits de saison. Tant de logos, de confréries existent que même pour des habitués de la chronique culinaire, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

 

 

A quand la distinction au Michelin ?

 

A cette table injustement traitée antan par le guide Michelin (demain peut-être ?), nous souhaitons bon vent icaunais. Ces jeunes patrons ont la chance d'être entourés d'une belle équipe culinaire et de salle. N’oublions pas non plus le personnel de chambre... 

 

Quant à vous chers convives, il ne vous reste plus qu'à vous attabler dans ce qu'il est convenu de définir, comme l'une des meilleures tables de notre département !  Bon appétit et large soif ! Longue vie au « Rive Gauche » et à la Maison JOUBERT. 

 

 

Contact :

 

Hôtel-restaurant Le Rive Gauche

Chemin du Port au Bois

89300 JOIGNY

Tel : 03.86.91.46.66.

Ouvert 7 jours/7. Première formule à 17,5 euros. 

 

Gauthier PAJONA 

 

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version