Imprimer cette page

Les métiers d’art se dévoilent à la Maison du Tourisme d’Auxerre : le partage naturel de valeurs attractives…

« Jusqu’à la fin avril, la Maison du Tourisme d’Auxerre accueille six artisans des métiers d’art qui présentent une brillante illustration de leur immense talent. Combiner l’artisanat d’art et le tourisme n’oppose aucun antagonisme tant ces deux items sont étroitement liés au développement de l’attractivité de notre territoire auprès des touristes. Mais, aussi des habitants de ce département… ». « Jusqu’à la fin avril, la Maison du Tourisme d’Auxerre accueille six artisans des métiers d’art qui présentent une brillante illustration de leur immense talent. Combiner l’artisanat d’art et le tourisme n’oppose aucun antagonisme tant ces deux items sont étroitement liés au développement de l’attractivité de notre territoire auprès des touristes. Mais, aussi des habitants de ce département… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Visible jusqu’au 30 avril, la première exposition des métiers d’art est accueillie à la Maison du Tourisme de l’Yonne. Elle sublime l’or et la dextérité que possèdent dans leurs mains une demi-douzaine d’artisans du terroir. Céramistes, ébéniste, maroquinier, sculpteur sur bois, créateurs de bijoux ont répondu à l’invitation de la Chambre départementale des Métiers et de l’Artisanat, de l’Office du Tourisme de l’Auxerrois et de l’Agence de développement Yonne Tourisme pour honorer ce rendez-vous. L’initiative devrait interpeller touristes et résidents par la qualité et l’éclectisme des objets présentés…

AUXERRE : Créer, transformer, concevoir, épurer, magnifier. Ces mêmes mots reviennent en boucle et sont prononcés par des interlocuteurs pourtant différents dans la maîtrise de leur travail. Des artisans d’art qui vivent aujourd’hui du fruit de leur passion. Une caste à part mais ô combien importante de l’artisanat qui illumine néanmoins de leurs talentueuses réalisations la créativité et l’imaginaire.

Installée dans le vaste hall d’accueil de la Maison du tourisme départementale, l’exposition, ouverte au public, témoigne de ce savoir-faire à l’état pur qui coule dans les veines de ces créateurs à l’inventivité débordante.

Point d’anachronisme entre ces divins artistes et ce site qui vante les qualités touristiques de notre patrimoine. Ces deux éléments représentent les valeurs attractives de notre territoire. Auprès de touristes, en goguette sur notre zone géographique de prédilection. Mais, aussi auprès de celles et ceux qui accordent leurs violons d’Ingres à la contemplation chronique de l’art sous toutes ses formes.

Encouragée par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et le Département, la présentation mérite amplement le coup d’œil.

milieu articles

Créer des circuits touristiques autour de l’artisanat d’art…

Au-delà de cette présentation insolite, les organisateurs de l’évènement se sont déjà accordés pour adapter à l’avenir une offre touristique mettant à l’honneur les professionnels des métiers d’art, un vecteur valorisant le territoire. Cette promotion engendrerait des retombées économiques indéniables pour l’ensemble de ces acteurs.

Présentée par la présidente de l’agence de développement Yonne Tourisme, Anne JERUSALEM, l’exposition accueille Julien CORDIER, ébéniste et créateur de meubles à Irancy, Muriel BERLINGHI DOMINGO, MU Maroquinerie à Auxerre, la céramique Leba CONDON à Pontigny, Charlie O Plumes avec Charlotte BLANZY, créatrice de bijoux à Druyes-les-Belles-Fontaines, l’atelier de François GUEUTIN, sculpture sur bois et création de bijoux à Auxerre et l’atelier de poterie, Christelle DAVID, céramiste à Saint-Fargeau.

On notait à ce vernissage la présence d’Odile BORDAT, du Conseil départemental de l’Yonne, Tristan TREBOUTA, de la Communauté de l'Auxerrois, Nathalie METIERS, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Cloé TOYE, de l’Office de Tourisme de l'Auxerrois, Céline LEBRUN, présidente de l’association « Au Bonheur des Chutes » et Françoise BARBIER, présidente de l’Association des Artisans d'Art de l'Yonne.