« La dernière journée de la semaine de la création/reprise d’entreprises et de jeunes entreprises de la région, le fameux « VITA’CREA », s’est clôturée par un après-midi en présentiel qui a permis aux porteurs de projets de rencontrer les acteurs incontournables du territoire (banques, experts-comptables, CCI, CMA, etc.). Ce fut également l’occasion de remettre les prix aux trois lauréats du Trophée de la Jeune Entreprise Écoresponsable… ».
Crédit Photo : CMA BFC.
Pour sa treizième édition, la manifestation « VITA’CREA », portée par les CCI et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté (et l’ensemble de leurs partenaires), permettait comme à l’accoutumée de dynamiser la vitalité des entreprises de notre contrée, dans le cadre de la Semaine de la Création/Reprise d’entreprises et de jeunes entreprises. Promouvant la souveraineté de l’alimentation locale, durable et végétale, c’est la société de Joigny, « La Conserverie Jovinienne » qui a décroché le pompon cette année !
AUXERRE : Apparue en 2021 et créée par Maxence LORENCKI et Hugo FREDERICH, la jeune structure professionnelle « La Conserverie Jovinienne » confectionne des conserves alimentaires et des plats cuisinés à partir de productions locales. Transformant des fruits et légumes bio issus des fermes environnantes, la TPE propose en guise de spécialités tartinades, soupes, sauces et confitures, avec une double vocation : valoriser les invendus agricoles et surtout assurer la promotion d’une une alimentation locale et de très belle qualité.
Il n’en fallait pas davantage, visiblement, pour convaincre le jury de « VITA’CREA » édition 2025 d’en faire un lauréat potentiel. Et pourquoi pas de positionner le duo de jeunes entrepreneurs icaunais sur la plus haute marche du podium régional !
Les deux autres prix ont été remportés par des entreprises artisanales de Côte-d'Or, c’est-à-dire « Mend Me », un atelier de réparation textile et maroquinerie localisé dans la banlieue dijonnaise, à Longvic, et « Ciboulette », entreprise de restauration écoresponsable située à Dijon. Elles se sont classées respectivement à la deuxième et troisième place de ce concours, toujours bien suivi par le milieu de l’artisanat et du commerce. On notait la présence de Thierry CADEVILLE, président de la CCI de l’Yonne et de Jean-Pierre RICHARD, président de la CMA 89, lors de la remise de ces trophées.
Thierry BRET