CMA et gendarmerie s’engagent en faveur de la prévention des risques : les TPE et artisans de l’Yonne sont rassurés !
Il n’y a pas que les grosses structures entrepreneuriales qui doivent bénéficier de la palette sécuritaire mise en place par la gendarmerie nationale contre les risques technologiques et les cyber-attaques ! Les adhérents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté peuvent se frotter les mains. Une convention de partenariat sera signée au milieu de la semaine à Auxerre au profit des TPE (Très Petites Entreprises) et des artisans de l’Yonne pour optimiser leur protection contre les risques, en constante progression, frappant les acteurs de l’économie locale.
AUXERRE : Le document sera signé par Jean-Pierre RICHARD, président de la Chambre départementale de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne et le général de division, Sylvain LANIEL, commandant de la gendarmerie Bourgogne Franche-Comté. Date de la signature : le jeudi 02 octobre 2025, aux alentours de 10h30, dans l’une des salles de la chambre consulaire dont le siège social est dans la préfecture de l’Yonne. Une signature loin d’être anodine pour les artisans du cru et les dirigeants de TPE ! En effet, avec cet acte écrit, il s’agira de renforcer les liens existants entre les deux institutions, en les déclinant sous la forme d’actions préventives à destination des adhérents de la chambre consulaire, face aux risques que représentent les attaques de leurs entreprises. Un phénomène qui est devenu légion, désormais dans l’Hexagone.
D’une durée de deux ans, reconductible de manière tacite, cette convention de partenariat repose en fait sur un engagement mutuel entre les deux parties à développer un certain nombre d’actions concrètes et concertées, sans réelle contrepartie financière.
De multiples actions autour de la sensibilisation et le diagnostic…
Cette collaboration entre le milieu des artisans et les forces de l’ordre s’effectuera autour de plusieurs axes majeurs en matière de cyber-sécurité, de lutte contre les atteintes au bien, la diffusion de conseils et bonnes pratiques contre les malveillances mais aussi la délivrance d’un diagnostic de sécurité par la gendarmerie elle-même en cas de détection de risque encouru.
Quant aux actions à déployer, elles comprennent la réalisation de diagnostics de sécurité personnalisés, des réunions d’informations toujours très utiles pour en apprendre davantage sur les menaces encourues, la sensibilisation des salariés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Bourgogne Franche-Comté, mais aussi la présentation de deux plateformes favorisant les signalements et dépôts de plaintes dématérialisées. Leurs appellations, connues, circulent parfois auprès des médias : « Pharos » et « Thésée ».
La prévention des risques en entreprise représente l’une des priorités de la chambre consulaire régionale qui assure la formation et l’accompagnement de 86 000 entreprises artisanales en Bourgogne Franche-Comté.
Thierry BRET