La Nocturne des Quais a accueilli plus de 80 exposants à Auxerre : le « made in Yonne » promu grâce à sa forte visibilité
Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce rendez-vous estival, le troisième depuis sa création, un très bel évènement. Une chaleur modérée, l’absence de pluie, et une affluence non négligeable, et ce dès le début de la soirée, convergeant vers les quais de la Marine et de la République à Auxerre. L’artisanat d’art mais aussi les métiers de bouche ont été mis à l’honneur comme il se devait lors de cette manifestation placée sous le sceau de la valorisation du travail manuel…Une animation à l’estampille de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Communauté de l’Auxerrois.
AUXERRE : La Nocturne des Quais ? On y retournera ! De l’avis général, les badauds arpentant les abords de l’Yonne en prenant leurs temps tout en flânant près des stands ont aimé çà et espèrent bien que l’évènement estival mettant en valeur le savoir-faire des professionnels de la filière artisanale de notre territoire se réitèrera dès la saison prochaine. Ce que ne manquera pas de confirmer le premier intéressé par cette belle promotion à large échelle de l’artisanat, Jean-Pierre RICHARD, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat départementale.
Accompagné de l’élue de l’Yonne et adjointe à la Ville d’Auxerre en charge du Commerce et de l’Artisanat, Isabelle JOAQUINA, de l’élu de Gurgy Jean-Luc LIVERNEAUX et de David MARTIN, élu consulaire régional et porte-voix de l’U2P 89, c’est un Jean-Pierre RICHARD très satisfait par la tournure des évènements qui aura pris soin de rencontrer et discuter avec chacun des quatre-vingts exposants présents vendredi en début de soirée. Une petite halte où un échange verbal avec l’artisan permettait de mieux découvrir ses motivations à participer à ce rendez-vous et à expliquer, pourquoi pas, les arcanes de son métier.
Une fréquentation en hausse par rapport à 2024
Organisée en étroite accointance avec la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, la soirée avait déjà enregistré une très forte progression de sa fréquentation l’été dernier. Quant à l’éclectisme de ses exposants, il aura été très apprécié par un public venu en famille, et avec ses enfants, pour admirer le travail minutieux de ces céramistes, joaillers, concepteurs de luminaires parfois aux ossatures étranges comme cette fourmi géante qui aura attiré tous les regards des passants !
A peine débutée, l’animation rencontra un franc succès, avec beaucoup de monde cherchant la curiosité, l’insolite ou l’objet de référence parmi des stands tenus par des professionnels plutôt aguerris à l’exercice de la communication.
« Ce type d’évènements correspond à une demande territoriale, précisa le président de la chambre consulaire, d’ailleurs, je signale que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et ses partenaires vont développer de plus en plus ce genre de manifestations à l’échelle du territoire de l’Yonne, à l’avenir… ».
Une multiplication naturelle de ces évènements favorables à la découverte des métiers d’art dès 2026 vers l’Avallonnais, la Puisaye-Forterre, le Tonnerrois, le Florentinois.
C’est l’un des objectifs majeurs de fin de mandat pour l’actuel président de la Chambre de Métiers qui remettra son tablier en jeu en 2027 lors des élections consulaires. Ce dernier rappelant que plusieurs conventions de partenariat ont été paraphées notamment avec des communautés de communes pour y accroître des opérations de la sorte…
La filière des métiers d’art qui d’ordinaire se sent un peu isolée dans les petites bourgades où elle est accueillie, et n’ayant que très peu d’opportunités et de temps à consacrer à la communication, s’en trouve donc grandie avec cette vitrine implantée en cœur de ville, appréciée également des touristes de passage.
Thierry BRET