Imprimer cette page

La valorisation des plats à emporter gage de succès : les restaurateurs vont apprendre des spécialistes !

 « Le chef étoilé du Château de Vault-de-Lugny, Franco BOWANEE, animera aux côtés de l’entrepreneur Didier CHAPUIS et du chef Jérôme JOUBERT l’atelier spécial consacré au conditionnement des recettes à emporter sur les marchés. Une initiative proposée par le CIFA de l’Yonne et l’enseigne METRO Auxerre... ». « Le chef étoilé du Château de Vault-de-Lugny, Franco BOWANEE, animera aux côtés de l’entrepreneur Didier CHAPUIS et du chef Jérôme JOUBERT l’atelier spécial consacré au conditionnement des recettes à emporter sur les marchés. Une initiative proposée par le CIFA de l’Yonne et l’enseigne METRO Auxerre... ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’art et la manière d’accommoder le conditionnement des plats à la problématique existentielle des restaurateurs dans ce contexte sanitaire si éprouvant à l’exercice de leur profession : c’est l’enjeu de l’atelier de travail mis en œuvre la semaine prochaine par la filière pour valoriser leur savoir-faire auprès des consommateurs. Pour relayer le message : trois parrains de poids, habitués à ces considérations de pure logistique : la toque étoilée Franco BOWANEE, le chef Jérôme JOUBERT et le maître des traiteurs Didier CHAPUIS…

AUXERRE : Quand le contenu d’une barquette se doit d’être sublimé au fond de l’assiette au niveau de son esthétisme ! C’est le credo des professionnels de la restauration qui sont confrontés à la pire des crises économiques de leur existence.

Une exigence vers laquelle ils doivent cheminer pour convaincre et séduire une frange inhabituelle de leur clientèle, celle qui fréquente les traditionnels marchés. Et pas nécessairement, les salles aux envoûtants effluves gourmands de leurs établissements.

Pour mieux appréhender le sujet, le CIFA de l’Yonne et l’enseigne METRO Auxerre, l’un des partenaires incontournables de la sphère gastronomique instigatrice de l’opération Place aux Restos, proposent des réponses étayées à offrir aux restaurateurs en voie de diversification d’activité.

Une séance pédagogique autour de cette sensibilisation améliorée des recettes à emporter sera donc déclinée le 04 février en matinée.

 

 

 

Professionnaliser les offres à emporter : le gage du succès…

 

Ouverte à ces artisans en quête de retour en grâce consumériste, la session aura pour parrains des spécialistes de la question. Le chef étoilé du Château de Vault-de-Lugny Franco BOWANEE a d’ores et déjà confirmé sa présence. Lui qui n’a pas hésité à s’investir en présentiel vendredi dernier lors du marché de l’Arquebuse à Auxerre dans le cadre de l’opération promotionnelle Place aux Restos, stand à l’appui !

Autre partenaire qui a répondu en faveur de cette initiative faite de partage de savoirs et de technicité : Didier CHAPUIS. Le patron des FESTINS de Bourgogne, fort de ses expériences nourries depuis plus de vingt-cinq ans via ses entreprises, saura trouver les mots justes. Pour que les restaurateurs les appliquent au mieux !

On notera aussi la participation du chef du Rive Gauche à Joigny, Jérôme JOUBERT, auteur il y a peu d’une initiative similaire dans les locaux de METRO pour sensibiliser ses confrères à ces approches indispensables à la survie de leurs affaires.

Professionnaliser les offres à emporter est devenu le gage de la réussite d’une animation qui tend à s’élargir à l’ensemble du département…

 

Thierry BRET