Imprimer cette page

L’artisanat d’art a pignon sur rue grâce à une boutique éphémère : le made in Auxerre se met en scène !

« Conçue en partenariat avec l’Agglo de l’Auxerrois, l’Association des Métiers d’Art de l’Yonne et la Chambre de Métiers, l’ouverture de cette boutique éphémère à vocation artisanale correspond à l’esprit de Noël en l’absence des traditionnels marchés. A découvrir sans modération jusqu’au 31 décembre inclus ! ». « Conçue en partenariat avec l’Agglo de l’Auxerrois, l’Association des Métiers d’Art de l’Yonne et la Chambre de Métiers, l’ouverture de cette boutique éphémère à vocation artisanale correspond à l’esprit de Noël en l’absence des traditionnels marchés. A découvrir sans modération jusqu’au 31 décembre inclus ! ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Un simple contact téléphonique et hop, l’affaire était entendue ! Sans bourse délier ni volumineux dossier administratif à remplir de manière rébarbative au préalable ! Les quatre artisans de l’Auxerrois (une des conditions sine qua non qui justifie leur présence) ont été choisis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Un vrai cadeau de Noël pour profiter de l’extrême visibilité qui est offerte en plein cœur de ville grâce à cette boutique éphémère…

AUXERRE : S’ils ne croyaient plus à la magie du Père Noël depuis fort longtemps, les quatre entrepreneurs auxerrois qui exposent leur savoir-faire jusqu’au 31 décembre en centre-ville pourraient bien revoir leur copie à ce sujet ! C’est un simple contact téléphonique et leur assentiment qui les auront propulsés sur le devant de la scène commerciale au cours de ces trois semaines de la période de l’Avent.

Invités par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté à présenter le fruit de leur travail au public, ces artisans bénéficient d’une exceptionnelle visibilité en l’absence des marchés de Noël, purement et simplement supprimés du calendrier hivernal.

Ouverte depuis aujourd’hui, au 29 place de l’Hôtel de Ville, cette boutique accueille de petits stands qui permettent de faire toute la lumière sur les passions professionnelles et la technicité de ces entrepreneurs.

 Ainsi, ce qui autrefois servait encore de lieu de vente à l’enseigne KOOKAI s’est donc mué en un lieu d’exposition plutôt hétéroclite où le dénominateur commun demeure l’artisanat d’art.

 

 

 

 

 

Une palette représentative du savoir-faire à la sauce locale…

 

Concevant des objets de loisirs créatifs, à partir des techniques du scrapbooking, Valérie BELLOT (SCRAP VINTAGE) propose une kyrielle de petites réalisations originales et attrayantes qui trouveraient leur bonheur au pied du sapin en guise d’étrennes !

Géraldine CARRE (G CREE) n’importe pas de bijoux en provenance de l’Asie du Sud-Est ! Mieux : elle les conçoit avec une facilité déconcertante en puisant leurs formes et structures parmi ses sources d’inspirations personnelles. Le résultat est proprement bluffant !

 

 

 

 

Quant à Manon JARRY-SARFATI, elle prête à sa société, l’atelier MJS Déco, l’opportunité de faire parler d’elle via le relooking de meubles et d’objets façon vintage. Bougies végétales et mobilier peuvent s’apprécier in situ.

Reste le seul homme de ce quatuor (pour une fois, faisant fi de la parité, c’est la gent féminine qui domine les débats !), Cédric LEFEVRE. Coutelier de son état, le garçon use des bonnes pratiques de la forge pour fabriquer de splendides couteaux aux lignes insolites à l’estampille de sa griffe, « TK BLACKSMITH ».

Ces quatre as de la créativité méritent toute votre attention. Non seulement, ils proposent des pièces conçues dans l’esprit de Noël mais en outre ils sont de vrais représentants de cet artisanat que l’on aime, celui 100 % made in Auxerre !

 

 

En savoir plus :

Boutique artisanale éphémère du centre-ville d’Auxerre

29 Place de l’Hôtel de Ville

Ouverture tous les jours du lundi au dimanche (sauf le vendredi 25 décembre)

De 09 h à 19 heures.

 

Thierry BRET