Imprimer cette page

C’est la vie de château pour l’ébéniste Emilie BARBIER : l’artisane recevra son prix départemental à Maulnes

« Dans le cadre des journées du Patrimoine, le Château de Maulnes accueille le marché de l’artisanat organisé ce week-end par la Chambre de Métiers, avec le concours du Département et de la société ALFRAN. A cette occasion, la jeune ébéniste Emilie BARBIER recevra son titre départemental décerné par le Prix des Métiers d’Art 2019… ». « Dans le cadre des journées du Patrimoine, le Château de Maulnes accueille le marché de l’artisanat organisé ce week-end par la Chambre de Métiers, avec le concours du Département et de la société ALFRAN. A cette occasion, la jeune ébéniste Emilie BARBIER recevra son titre départemental décerné par le Prix des Métiers d’Art 2019… ». Crédit Photos : Chambre de Métiers et de l’Artisant et Studio Xavier MORIZE.

L’œuvre restaurée se nomme un « bonheur du jour à cylindre ». D’une très belle facture esthétique, la pièce date du XIXème siècle. Elle a permis à la jeune artisane Emilie BARBIER de séduire le jury du Prix régional des métiers d’art 2019. L’ébéniste recevra également sa récompense de lauréate départementale en marge du marché artisanal concocté par la Chambre de Métiers, le Département et ALFRAN au Château de Maulnes ce samedi…

CRUZY-LE-CHATEL : Elle ne s’y attendait pas. Alors, forcément la surprise fut totale lorsque la jeune entrepreneuse originaire de SORMERY eut la confirmation de ce titre honorifique dont elle pourra désormais s’enorgueillir pour présenter son travail.

Plébiscitée par le jury régional des Prix des Métiers d’Art 2019, distinguée par les jurys départementaux, la jeune ébéniste possède incontestablement de l’or dans les mains pour travailler le bois. Et permettre à des meubles séculaires de retrouver leur lustre d’autrefois.

A l’occasion du marché artisanal concocté ce week-end au château de Maulnes par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien du Conseil départemental et de la société ALFRAN, gestionnaire du fameux édifice aux formes si caractéristiques, hommage sera donc rendu à la magnificence de ce noble métier que représente l’ébénisterie.

 

 

Vice-président de la chambre consulaire régionale et porte-étendard de l’U2P dans l’Yonne, David MARTIN remettra à Emilie BARBIER sa distinction départementale en présence de Cécile RACKETTE, sous-préfète d’arrondissement d’Avallon.

Précisons que cette manifestation s’incrustera dans le programme qualitatif conçu à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, avec la présence d’une trentaine d’exposants, dont dix-sept artisans d’art et douze producteurs du secteur alimentaire.

 

 

En savoir plus :

Marché de l’artisanat d’art du Château de Maulnes

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre 2020

De 10 h à 18 h,

Remise du prix à Emilie BARBIER le samedi 19 septembre à 11 heures par David MARTIN, vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Cécile RACKETTE, sous-préfète d’arrondissement d’Avallon.