Imprimer cette page

Du nouveau matériel pour gagner en performance à LA PETITE COGNEE

« La structure de Stéphane TOLOMELLI mise sur l’investissement pour accroître ses parts de marché et poursuivre son essor… ». « La structure de Stéphane TOLOMELLI mise sur l’investissement pour accroître ses parts de marché et poursuivre son essor… ».

Les investissements matériels ne sont jamais à négliger dans les entreprises artisanales. Indispensables à leur pérennité et à leur développement, ils constituent l’actualité de la société de menuiserie LA PETITE COGNEE en cette année 2017. L’achat d’une ponceuse calibreuse et d’une scie circulaire, représentant une enveloppe globale de 20 000 euros, s’est avérée nécessaire pour le gérant de la SARL de VILLEFARGEAU, Stéphane TOLOMELLI.

 

VILLEFARGEAU : Avec cette double acquisition, le chef d’entreprise, issu du compagnonnage, souhaite optimiser la qualité de finition de ses ouvrages. Apparue le 01er janvier 2009, l’entreprise propose une palette éclectique de produits à base de bois mais aussi de verre et de laque à l’instar de fenêtres, portes, portails ou volets. Néanmoins, l’entrepreneur et ses trois salariés (tous issus des Compagnons du Devoir option menuiserie) travaillent à la diversification de leur savoir-faire en concevant des escaliers, du parquet ou des dressings sur mesure ; ce dernier produit surfant sur un phénomène modal largement plébiscité depuis quelques saisons.

Artisan dans l’âme, Stéphane TOLOMELLI regrette que les prospects ne soient pas davantage à l’écoute de ce que peuvent leur proposer les professionnels de sa filière. « Les personnes qui envisagent des aménagements intérieur/extérieur de leur habitat ne pensent pas nécessairement à nous…constate-t-il un peu désabusé, c’est dommage car l’artisan menuisier évolue avec des matériaux et des appareillages spécifiques qui lui permettent de façonner le bois d’une toute autre manière que la fabrication industrielle… ».

80 % de clientèle de particuliers mais aussi d’appels d’offre

Si la raison sociale de l’entreprise évoque sa lointaine étymologie moyenâgeuse (la menuiserie), LA PETITE COGNEE a accueilli en mars un nouveau collaborateur ayant conclu son tour de l’Hexagone. Ce compagnon a été affecté au bureau d’étude où sa mission fait office de métreur en relevant les mesures chez les clients, avant de les projeter grâce à l’emploi de système DAO sous la forme de plans et d’esquisses.

Presqu’une décennie après ses débuts, l’entreprise rayonne très largement autour de l’Auxerrois, vers une clientèle majoritairement de particuliers (80 %), mais également de professionnels avec qui la structure exerce des opérations de sous-traitance.

Elle ne refuse pas de se positionner sur les appels d’offre privés avec les architectes. Au plan géographique, la clientèle se compose à 60 % de locaux et 40 % de Franciliens et ressortissants étrangers, principalement des Britanniques et des Néerlandais, très friands des habitats de Bourgogne du Nord.

Grâce au label RGE (il concerne les travaux d’économie d’énergie) qui permet l’octroi d’un crédit d’impôt de 30 % sur les fournitures et d’une TVA réduite de 5,5 % depuis 2014, la société de VILLEFARGEAU a su optimiser son volume d’affaires au cours de ces deux dernières saisons.

La certification HANDIBAT prescrite dans le cadre de travaux à l’accessibilité des personnes handicapées dont elle est bénéficiaire représente un vecteur supplémentaire de réussite au niveau des travaux.

Fin 2016, le chiffre d’affaires dépassait 350 000 euros et connaissait une belle progression qui devrait se poursuivre cette saison.