Imprimer cette page

Danse, musique et cirque au Théâtre d’Auxerre : du « Cousu Main » pour un trio d’exception !

« Les mains, outils nécessaires à l’expression artistique, se dévoilent sous un jour nouveau grâce à la créativité du Trio Cousu Main en représentation au Théâtre d’Auxerre le dimanche 31 mars… ». « Les mains, outils nécessaires à l’expression artistique, se dévoilent sous un jour nouveau grâce à la créativité du Trio Cousu Main en représentation au Théâtre d’Auxerre le dimanche 31 mars… ». Crédit Photos : Théâtre d’Auxerre.

Fraîchement émoulues de leurs formations de danse, de musique et de cirque, trois jeunes artistes féminines joignent leurs énergies pour donner une représentation très prometteuse de leurs arts respectifs au Théâtre d’Auxerre. Cela se déroulera le dimanche 31 mars à 16 h 30. « A la lueur de leurs mains » s’identifie à une véritable création collective. Mais pas seulement : un projet d’école transdisciplinaire, rassemblant d’autres artistes en devenir, devrait voir le jour en parallèle des représentations scéniques…   

AUXERRE : Rachel DAVERGNE (percussions), Marguerite DEHORS (violon) et Camille DESSEAUVES (clarinette)  parachèvent une formation de haut niveau à l’École supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté.

Ensemble, les jeunes femmes ont imaginé un conte musical, circassien et dansé qui emmène le public sous la surface des choses. Dans une hypothétique ville souterraine où l’on ne voit que ses mains. Là, tout serait à réinventer à la lumière de cet « outil », essentiel à l’artiste.

Pour filer cette belle métaphore de l’acte de création initiée en 2017, les trois musiciennes convient d’autres jeunes artistes. Se mêlent à elles, deux danseurs issus du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon ainsi que deux circassiens.

La trame musicale de cette aventure se tisse d’abord à partir du répertoire pour percussions, clarinette et violon. Elle repose aussi sur une création originale conçue en collaboration avec Laurent DEHORS, clarinettiste, saxophoniste, et figure de la scène jazz française. Ce « transfuge » de la scène musicale, plein de gourmandise, connaît fort bien l’art de faire dialoguer les expressions au-delà des chapelles.

Quant aux pépites glanées au cours du processus de création, l’équipe se fait fort de les rapporter aux yeux et aux oreilles, avant même le jour J, grâce à des rencontres qui lèveront un coin du voile sur ce processus aussi ambitieux que généreux.

Claire CLEMENT

« A la lueur de leurs mains » spectacle joué par le Trio Cousu Main

Musique, cirque et danse

Le dimanche 31 mars à 16 heures.

Grande salle du théâtre d’Auxerre.