Quand la terre volume se lie à la terre papier : une double exposition avec Claudine CORGUILLET-DANNEQUIN et Bob CHATELAIN à Gurgy
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un artiste mais bel et bien deux créatifs à l’imaginaire fécond qui terminent la saison culturelle de la commune, en cette période pré-hivernale, grâce à une double exposition accueillie dans la salle réservée à cet effet. Un vrai bonheur pour Jean-Luc LIVERNEAUX, adjoint à la Culture, toujours aux manettes quant au choix de la programmation, qui a donc convié la sculpteuse Claudine CORGUILLET-DANNEQUIN et l’aquarelliste que l’on ne présente plus, Bob CHATELAIN, jusqu’au 14 décembre. Un beau cadeau de Noël offert aux amateurs d’art…
GURGY: Le mariage est des plus honorables et fort réussi entre les deux disciplines artistiques. D’un côté, il y a la céramique trônant au beau milieu de l’Espace culturel, via les œuvres réalisées par l’artiste Claudine CORGUILLET-DANNEQUIN, qui s’était faite très discrète ces six dernières années, et de l’autre, on retrouve le coup de patte pictural caractéristique de l’un des esthètes en la matière, celle de l’aquarelle, le très expérimenté Bob CHATELAIN, dont on ne comptabilise plus le nombre d’expositions dans l’Yonne et qui possède son terreau d’aficionados !
Une exposition pluriculturelle qui sied parfaitement bien à Jean-Luc LIVERNEAUX, à l’origine de cette dernière manifestation de la saison, comme ce fut le cas de cette riche année 2025.
Six ans d’inactivité et le retour judicieux
Galanterie oblige, c’est donc la céramiste Claudine CORGUILLET-DANNEQUIN qui ouvrit le bal des échanges explicatifs, enregistrés sur dictaphone ! Ne pas en perdre une miette, telle est la devise d’un journaliste toujours à l’affût du moindre détail dans les explications fournies par les interlocuteurs ! Ancien professeur d’arts plastiques à la retraite, l’artiste a toujours pratiqué la céramique, sa discipline de prédilection. Au début, elle toucha un peu à la gravure. Puis, ce fut la découverte de la céramique.
« J’aime bien travailler en volume avec des techniques différentes, explique-t-elle, je présente un ensemble de pièces autour de thèmes liés aux oiseaux, aux femmes qui se transforment ou à des éléments plus féminins… ».
Discrète depuis 2021, l’artiste icaunaise a répondu favorablement à l’invitation lancée par Bob CHATELAIN et la Ville de Gurgy, à l’origine de ce rendez-vous. « Mais, je n’ai pas de plan préconçu pour l’avenir, souligne-t-elle, il n’y a pas de stratégie professionnelle : je profite de l’exposition présente… ».
Une première présentation assurée à Gurgy qui en appelle peut-être d’autres ? Même si la sculptrice a déjà par le passé exposé ses gravures à l’Abbaye Saint-Germain auxerroise.
« Mes sculptures ne sont pas de simples représentations, ajoute-t-elle, mais des invitations au rêve où la femme s’affirme dans sa beauté et sa liberté, souvent enveloppé de drapés suggérant l’envol ou le mouvement… ».
Travaillant dans des fours traditionnels à bois ou au gaz, avec une cuisson excédant 1 300 degrés, la céramiste s’est également initiée à la gravure sur métal. Un résultat des plus surprenants.
« J’aime représenter ma terre, l’Yonne… »
Doté de nombreuses références honorifiques dans sa besace – le Grand Trophée Côte d’Azur Rivière en 2021, le Trophée des Arts de Paris en 2020 ou encore le Grand trophée international des styles artistiques à Monaco en 2019 – l’aquarelliste Bob CHATELAIN bénéficie d’une très grande expérience dans sa discipline. Une maîtrise que le public peut découvrir dans chacune des œuvres posées çà et là sur des cimaises, avec ce style reconnaissable et ces paysages de terroir bourguignon dans leur immense diversité. Des paysages que le public adore et dont on ne se lasse pas ! Même s’il accorde beaucoup de temps aux déplacements et aux voyages, de la Bretagne à la montagne, ce personnage sympathique et peu avare dans ses explications est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs de l’Yonne, un département cher à ses yeux et à son cœur, où il est « parent des villages et de la vigne », comme il aime le rappeler ! Il suffit de contempler ses œuvres pour s’en apercevoir et d’admirer son travail de l’aquarelle, réalisé avec rapidité et gestuelle, saisissant les sensations et les émotions.
Chez Bob CHATELAIN, les couleurs obtenues avec le travail de la peinture à l’eau sont pures, les lignes laissent transpercer la saveur des parfums de la plaine et des montagnes, sublimées par le souffle du vent…
« J’ai toujours peint depuis mon plus jeune âge, explique-t-il, j’aime travailler de façon très libérée et gestuelle après le ressenti des paysages. Mais, ceux que je vois à l’étranger, je ne les peins jamais car j’aime représenter ma terre ! ».
On retrouvera l’artiste en février à l’Abbaye Saint-Germain où il présentera des paysages bourguignons autour d’une thématique consacrée aux haies sauvages. « J’adore les haies et toutes leurs essences si caractéristiques, confie-t-il, je prends beaucoup de plaisir à peindre tous les jours comme un violoniste qui fait ses gammes journalières et qui sait où placer ses doigts. On a la chance d’avoir des saisons très marquées et je les suis au niveau de mon inspiration… ».
Un mariage entre la céramique et l’aquarelle dans la logique des choses pour Bob CHATELAIN : « la terre appelle la terre, qu’elle soit sur du papier ou en volume, c’est notre territoire et cela est formidable dans le rendu de nos travaux ! ».
Une terre où tout est lié, source de réalisations artistiques de grande qualité.
En savoir plus :
Exposition Claudine CORGUILLET-DANNEQUIN et Bob CHATELAIN
Espace culturel de Gurgy
Sculpture et peinture aquarelle
Du 22 novembre au 14 décembre 2025
Entrée libre.
Thierry BRET