MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
CULTURE

Elle évoque le rapport vital à la terre : l’exposition « Des légumes et des hommes » est à déguster avec appétit à Gurgy !

By Thierry BRET octobre 24, 2025
Twitter
« Rétablir le dialogue entre l’homme et la plante, tant au niveau de l’alimentation que de la culture et de l’histoire a subjugué la portraitiste Joëlle DOLLE, posant aux côtés de Jean-Luc LIVERNEAUX, à l’Espace culturel de Gurgy. Jusqu’au 09 novembre, « Des légumes et des hommes », une série photographique des plus insolites, se déguste sans modération et avec beaucoup d’appétit dans la commune périphérique d’Auxerre… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il a une bonne bouille, ce bébé ! Assis derrière un gros potiron – la période d’Halloween n’est pas si éloignée après tout ! -, son regard est à moitié interrogateur et à moitié goguenard devant ce légume de saison dont il apprécie peut-être la soupe. Un cliché plein d’inspiration que l’on doit à l’approche artistique très qualitative et émotionnelle de la portraitiste Joëlle DOLLE dont on peut admirer le travail à l’Espace culturel de Gurgy jusqu’au 09 novembre. Avec en sus, une rencontre à préconiser avec l’artiste, lors du vernissage prévu ce samedi 25 octobre aux alentours de 18 heures.

 

GURGY : Franchement, c’est excellent ! Les amateurs de clichés photographiques insolites, pertinents et bourrés d’humour mais aussi de poésie et de tendresse ne manqueront pas de venir apprécier la très belle exposition dévoilée aux yeux du public icaunais à l’Espace culturel local. Un évènement artistique que l’on doit à la portraitiste Joëlle DOLLE, professionnelle connue et reconnue dans le sérail photographique bien au-delà de l’Ile-de-France, notamment depuis 1995 date à laquelle elle a choisi de bifurquer dans sa carrière, laissant de côté le monde du marketing et de la publicité pour se consacrer exclusivement ou presque à l’art du portrait et de la composition photographique.

Réalisées en studio pendant quatre ans, entre 2008 et 2012, les œuvres (elles sont au nombre de 90 tout de même) ne passent pas inaperçues. On y voit une kyrielle de personnages, de tout âge, femmes et hommes, prendre la pose selon leur propre inspiration accompagnée de légumes ! Baptisée sobrement « Des Légumes et des Hommes », cette série mêle des portraits originaux dans des mises en scène décalées, drôles, pertinentes, interrogatrices, peu ordinaires. L’exposition a déjà parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Hexagone, on doit sa venue dans l’Yonne, grâce au travail besogneux de ce passionné d’art et de culture qu’est l’adjoint à la commune – il en fut l’édile il y a quelques années - ; j’ai nommé Jean-Luc LIVERNEAUX. Une rencontre toujours très appréciée avec le public.

C’est à Paris en 2008 au moment où le bio démarrait avec les AMAP que Joëlle DOLLE découvre les légumes anciens à l’instar des rutabagas, des panais ou des topinambours. « Je me suis alors dit qu’il fallait faire quelque chose pour faire connaître davantage ces légumes oubliés, précise l’artiste. J’ai voulu partager cette découverte des légumes… ».

 

 

L’harmonie est dans l’ordre naturel des choses

 

Un partage qui se fera par le biais de la photographie pour cette portraitiste hors pair, qui souhaite également y ajouter ses valeurs. « Rapprocher les légumes des hommes, c’est refaire le lien entre eux : le légume prend autant d’importance sur le cliché que la personne. Détourner le légume, c’est aussi raconter une autre histoire et l’unité se crée de manière harmonieuse… ».

Une alchimie est ainsi créée. Avec des couleurs et des formes différentes, aussi, au niveau de ces légumes mis en lumière. « J’ai choisi les légumes chez le primeur en pensant à la personne qui allait poser, explique l’artiste, mon intention est de mettre en valeur ces légumes et de créer cette relation harmonieuse entre la nature et la vie. Tout est harmonie, dans l’ordre naturel des choses… ».

Subjuguée, Joëlle DOLLE a su trouver l’énergie nécessaire pour bien traiter les légumes en les valorisant de manière visuelle, avec des messages forts autour de l’environnement et du bio.

« J’aime toucher les sujets sociétaux, ajoute-t-elle, au moment du HIV, la maladie faisait peur. J’ai démarré une série en duo avec l’association AIDES pour faire venir des gens malades et des non-malades pour poser. On ne savait qui était qui et quoi… ».

 

 

Une touche à tout de talent

 

Là aussi, l’harmonie trouvait toute sa place. Le handicap mental a été traité également par la portraitiste avec les patients. Les animaux intègrent aussi des sujets de prédilection. Ce sont des proches, les voisins, les commerçants de son quartier où elle résidait à Belleville (Paris) qui se sont prêtés au jeu, avant que ne viennent s’ajouter quelques personnalités notoires à l’instar du philosophe et essayiste Michel OMFRAY – c’est lui qui a rédigé la préface de l’ouvrage consacré à cette exposition paru aux éditions DUCHENE -, le champion du monde et champion olympique de handball, Nicolas KARABATIC ou le chroniqueur jardinage de France Inter, Alain BARATON. Même le chef étoilé Alain PASSARD, un esthète de l’art culinaire décliné à partir des légumes, s’est amusé à prendre la pose le temps d’un instantané !

Résidente de Sainte-Vertu dans l’Yonne, Joëlle a déjà exposé à la galerie d’art de Châtel-Censoir où l’artiste devait présenter un travail consacré aux fleurs. Une série sur les femmes y a même été développée.

 

 

En savoir plus :

Exposition « Des Légumes et des Hommes »

Espace Culturel de Gurgy

Du 24 octobre au 09 novembre 2025

Entrée libre.

 

Thierry BRET

 

 

 

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version