MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
CULTURE

Parfum d’exotisme à la galerie « Au Théâtre des Arts » : l’aquarelliste Ejoumalé DJEARAMINE illustre Pondichéry

By Thierry BRET octobre 21, 2025
Twitter
« Une exposition qui ne manque pas d’exotisme à la galerie auxerroise « Au Théâtre des Arts » à voir jusqu’au terme du mois d’octobre, celle de l’aquarelliste indien Ejoumalé DJEARAMINE… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Envie d’exotisme ? De dépaysement ? D’images insolites, loin de nos visions habituelles ? Mais, aussi de légèreté et de transparence à glisser jusqu’au tréfonds de son âme ? Rendez-vous est pris à la galerie la plus gourmande de la vie culturelle auxerroise (on peut s’y sustenter) pour s’y imprégner de l’œuvre de l’aquarelliste indien, Ejoumale DJEARAMINE. Jusqu’à la fin octobre, la maîtresse de ces lieux, l’artiste peintre Claire EVIEUX, nous propose un voyage original à Pondichéry qui fut jadis un fameux comptoir commercial français.

 

AUXERRE : On ne peut la manquer ! Située face au théâtre, la petite galerie (petite par la surface mais grande par la qualité des œuvres qu’elle y expose très régulièrement) de Claire EVIEUX donne en ce mois d’octobre l’heureuse opportunité de pouvoir découvrir un aquarelliste ayant déposé sur les cimaises une trentaine de ses réalisations de très belle facture. Son nom : Ejoumalé DJEARAMINE.

Pourvu d’une certaine notoriété dans le sérail artistique, cet artiste qui sillonne la Belgique et la France depuis plusieurs mois via des festivals d’aquarelles nous gratifie de la découverte de quelques-unes de ces œuvres, présentées jusqu’à la fin de ce mois d’octobre à la galerie « Au Théâtre des Arts ». Cinq années durant, il aura appris dans une école des Beaux-Arts indienne les fondamentaux et techniques de l’aquarelle ; ce qui lui permet aujourd’hui de proposer au public qui le suit des illustrations parfaites de la vie en Inde. Originaire de Pondichéry, fameuse colonie tricolore jusqu’en 1954, le jeune homme donne un aperçu fort esthétique de l’existence locale, avec la peinture et le pinceau. Et un choix de coloris des plus ravissants.

On y voit des scènes de la vie ordinaire, des tranches de vie où la population se déplace à vélo, parmi les chiens errants, dans des rues encore mouillées de pluie d’une mousson naissante. Maîtrisant à la perfection le français, Ejoumalé propose également des stages d’aquarelle à ses élèves, qui peuvent ainsi mieux appréhender les différentes manières pouvant les mener à réussir leurs toiles. A noter un excellent autoportrait de l’artiste qui trône en bonne position au sein de la galerie !

 

 

En savoir plus :

Exposition Ejoumalé DJEARAMINE

Galerie « Au Théâtre des Arts »

45 Rue Joubert

AUXERRE

Ouverture tous les jours sauf le lundi, entrée libre.

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version