Journées du Patrimoine : des histoires de cloches à découvrir en visitant l’église Saint André de Gurgy
Journées du patrimoine oblige (les 20 et 21 septembre), les édifices religieux de notre territoire – ils sont pléthoriques ! - méritent largement la visite de celles et ceux qui sont passionnés par l’art et la culture, en règle générale. Et aussi l’histoire, il va de soi ! Dédiée à Saint André, la singulière église de GURGY, datant du XIIIème pour ses constructions principales, vaut le déplacement même si extérieurement le bâtiment est quelque peu original avec son clocher élancé. L’intérieur offre une sérénité monacale et la présence de pièces statuaires de toute beauté…
GURGY : Il est intarissable sur le sujet, Jean-Luc LIVERNEAUX. L’ancien édile de la commune – il est resté au sein de l’équipe municipale afin de gérer entre autres le développement culturel et patrimonial de la localité – est très à l’aise pour parler de sa passion, la préservation des monuments historiques. Il connaît les anecdotes de tous les noms qui sont gravés sur le marbre du monument aux morts, implanté non loin de l’église. Quant à cette dernière, il en possède la moindre précision historique. Le plus infime détail croustillant sur son évolution et ses particularismes.
Ouvertes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’église consacrée à Saint André mérite une halte dans le périple de découvertes de ce week-end culturel. Pénétrer à l’intérieur permet d’en apprécier toutes ses subtilités architecturales et la beauté de quelques pièces qui valent le détour. Dont une statue de la Vierge à l’enfant fine et couronnée, différentes statues de saints datant du XVIème siècle, et surtout ce fameux reliquaire en bois qui contiendrait selon la légende des fragments de Saint André, de précieuses reliques pour protéger la communauté. Autrefois intégrée à un vaste domaine monastique dépendant de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, l’église faisait partie d’un ensemble religieux et agricole protégé par des fossés et des murailles. Aujourd’hui, même si peu de vestiges subsistent de cette époque, l’église de Gurgy demeure l’édifice le plus remarquable de la localité périphérique d’Auxerre.
Des cloches à histoires !
Quant aux origines de l’édifice, elles remontent à la charnière entre le IXème et le Xème siècle (902). Différents établissements religieux en ont eu la gestion, dont l’abbaye Saint-Germain à Auxerre. Précisons que c’est sous l’impulsion de Guillaume de Seignelay, alors évêque d’Auxerre, que le chœur gothique fut ajouté à la construction romane. C’est ce qui a donné sa particularité à la silhouette de l’édifice.
Pendant les guerres de religion, la tour, fortifiée, servit de refuge au XVème siècle. Les huguenots s’y enfermèrent en 1568 avant de la…piller ! L’église fut libérée sur ordre du roi de France en 1569…
Quant à la première cloche, datant de 1770, elle a toute une histoire puisque baptisée par le curé de la paroisse de l’époque et se nommait « Sophie » ! La cloche actuelle présente des motifs et des inscriptions intéressants. On y distingue notamment le Christ en croix, la Vierge à l’enfant et un évêque qui rappellent la protection de l’Eglise et du saint patron…
Le reste est à découvrir, via de nombreux documents à consulter sur place, grâce au travail besogneux réalisé par Jean-Luc LIVERNEAUX qui s’est appuyé sur le concours de plusieurs intervenants des Archives départementales de l’Yonne. Une visite qui est proposée ces deux prochains jours de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
Thierry BRET